Mariage d’amour doit rimer avec mariage de saveurs

Accords mets et vins, un levier de bonheur.
Et pour vous accompagner, quoi de mieux qu’un professionnel : Cyril Coniglio, Meilleur Caviste de France, vous donne ses conseils.

Les bases de l’accord mets et vins

Toutes les attentions sont bonnes pour que votre mariage soit une réussite pour vous et vos invités. Ils se rappelleront de la cérémonie, des tenues, des coiffures, des fleurs et décorations… mais aussi du repas. Ce dernier doit être sublimé par les vins qui l’accompagnent. On appelle ceci les accords mets et vins. C’est l’harmonie que peut procurer un mariage entre deux saveurs. Le vin doit être un « condiment » au plat, un exhausteur de goût… des fois c’est l’inverse, c’est le plat qui sublime le vin. Certains s’arrêteront à un domaine connu, une marque de prestige, une appellation clinquante… En revanche cela ne suffit pas. Les accords fonctionnent avec la nature des mets (viande rouge, blanche, volaille, poisson, plat en sauce…), l’intensité des saveurs, les textures, les arômes.

Il y a plusieurs pallier de réussite:

  • le tolérable mais sans émotion: ouaip, ça passe
  • le mariage de raison: viande rouge, vin rouge
  • l’association passionnelle et charnelle: là il se passe quelque chose sur les papilles
  • la fusion et l’émotion: c’est le 1+1=3, 2 saveurs s’associent pour en créer une 3ème exceptionnelle.

C’est comme dans un couple si on veut que cela fonctionne, il faut rechercher la complémentarité.

La dégustation

Plusieurs points à ne pas négliger pour une réussite à 100%:

  • servir les vins à la bonne température: 6 à 8° pour les blancs secs et le Champagne, 8 à 10° pour les blancs charnus, 14 à 16° pour les rouges légers, 16 à 18° pour les rouges puissants
  • servir dans des beaux et bons verres à vins: un verre à pied, fin, avec une chambre aromatique large et un buvant resserré
  • servir dans le bon ordre: jeune puis vin de garde, non boisé puis vieilli en fûts, léger puis puissant, sec puis moelleux, frais puis chambré… On monte en puissance jusqu’au plat principal puis on amorce l’atterrissage au fromage, avec des vins plus simples et fringants.

Et, n’oubliez pas, le plus important est de faire vos choix en fonction de vos goûts. Il s’agit, après tout, de votre journée.