Comment organiser un mariage avec un petit budget ?

Le mariage où il faut en mettre plein la vue ce n’est pas votre style. Vous préférez arriver en amoureux sur une mobylette qu’en faire des tonnes le long d’un grand défilé dans une voiture de sport tape à l’œil.
Voici dans cet article quelques astuces pour un mariage simple à petit budget.


Robe de mariée :

Si vous ne souhaitez pas mettre une somme importante dans une robe que vous ne porterez qu’une fois, mais que vous rêvez tout de même d’avoir une VRAIE robe de mariée, c’est possible! Même avec un petit budget, rassurez vous ! Des sites comme ASOS, JJShouse ou Lighinthebox vous proposent une collection de robes de mariée à partir d’une petite centaine d’euros.

Si vous préférez choisir en magasin et essayer avant d’acheter, vous pouvez vous rendre chez Tati Mariage ou chez Naf-Naf par exemple.
Vous trouverez également de belles pièces dans les boutiques spécialisées, il y en a dans la plupart des villes et donc sûrement une  proche de chez vous. En spécifiant d’emblée votre budget vous serez guidée vers les robes correspondantes. Certaines boutiques proposent également un service de location.

Et pourquoi pas une robe d’occasion? De nombreuses mariées mettent en vente leur robe en excellent état. Bonne idée pour enfiler sa robe de princesse sans débourser des sommes délirantes. Les sites de petites annonces regorgent de ces pépites souvent mises en lignes dès le mois de septembre.
Si vous voulez quelque chose de plus personnel, n’hésitez pas à vous faire plaisir en investissant dans une robe que vous pourrez remettre. Il existe de nombreux créateurs qui proposent des pièces originales pour quelques centaines d’euros. Vous pourrez faire travailler ce créateur pour donner plus d’esprit « mariage » à une jolie robe. Et si vous avez la fibre couturière c’est encore mieux !


Maquillage et coiffure mariée :

Pour le maquillage comme pour la coiffure, si vous souhaitez ne pas passer par des professionnels, je vous conseille de demander l’aide d’un(e) ou des ami(e)s ou de le faire vous même.
Afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J, entraînez vous de nombreuses fois afin de prendre le coup de main. Sélectionnez de bons produits qui tiennent, vous éviterez les pauses « raccords » maquillage/coiffure le jour J

 

Faites la même chose avec la manucure.
Il ya peut-être dans votre entourage des personnes ayant un savoir-faire, des produits de qualité ou du matériel adapté, comme par exemple une lampe UV pour faire un vernis semi-permanent.
J’insiste, entraînez vous avant pour que le résultat soit au top !


Costume :

Messieurs, pour votre costume de mariage, vous pouvez vous tourner vers vos proches qui pourraient en avoir un à prêter.
Vous pouvez également utiliser de celui que vous avez et y ajouter des accessoires pour  plus d’élégance : un gilet, une nouvelle chemise (d’expérience prenez en 2 en raison du stress et de la chaleur !)
Les enseignes Celio, Jules, H&M, Devred ont des rayons spécialisés dans les costumes, à des prix abordables.


Photographe :

Le photographe est un prestataire essentiel pour avoir des photos de qualité et en quantité pour ce jour unique. A vous de juger si vous souhaitez vous passer de ce professionnel.
Si pour vous il est important d’avoir des souvenirs par le biais de belles photos, cherchez dans votre entourage celui ou celle qui a un bon appareil. Vous pouvez aussi missionner tous vos proches : le rendu peut être intéressant, vous aurez beaucoup de « points de vue » différents. Mais la qualité ne sera peut être pas au rendez-vous.
Vous pouvez aussi faire appel à un photographe débutant qui ne facturera pas autant qu’un professionnel expérimenté ou spécialisé en mariage.


Cocktail :

Pour ce qui est du cocktail après la cérémonie, rien de tel qu’un buffet en libre service.
Anticipez et préparez vous-même à l’avance les petits-fours et canapés que vous pourrez congeler sans problème.
Pour les boissons, les cocktails comme la sangria ou le punch seront très économiques et facilement réalisables. Pourquoi pas une fontaine à citronnade ? Très tendance, elle permet de rafraichir à peu de frais.


Repas :

Concernant le repas, faites jouer la concurrence chez les traiteurs.

Vous pouvez aussi leur demander de préparer un grand plat unique comme une paëlla ou un couscous. Le budget est souvent moins élevé et vous pourrez vous lâcher sur le dessert.

Il est également possible de prévoir un grand buffet froid à préparer soi-même. Économique et simple, il ne nécessite pas de matériel particulier ni de temps pour le rechauffage. Préparez un maximum de choses à l’avance et n’hésitez pas à congeler ce qui peut l’être.
C’est le moment de faire participer vos proches.
De bonnes choses, même simples, bien présentées sont toujours très appréciées.


Décoration :

Au niveau de la décoration, internet est une mine d’idées, naviguez sur Pinterest…. Vous trouverez toutes sortes de tuto pour une déco selon le thème de votre mariage. Faites un maximum vous-même avec l’aide de vos amis ou votre famille.

Comme toujours, plus vous commencez tôt et plus vous pourrez soigner chaque détail de la décoration.


Animation :

Si le lieu de votre réception n’est pas très grand ou pour éviter de prendre un(e) baby-sitter, demandez aux parents de venir sans leurs enfants ou alors prévenez les qu’ils devront les garder avec eux.

Au niveau de l’animation, vous pouvez faire appel à un DJ amateur en lui expliquant clairement ce que vous attendez de cette soirée et le style de musique que vous aimez. Vous pouvez même lui remettre une playlist toute faite. Il est en tout cas nécessaire d’avoir un peu de matériel pour votre soirée de mariage. C’est aussi ça qui met l’ambiance (bon son, lumière, laser, micro…). Regardez sur les sites marchands pour des spots lumineux qui changent en fonction du rythme de la musique. Pour moins de 50€ vous changerez la salle en vraie piste de danse.


Une chose est sûre, ce n’est pas le budget qui fera la réussite de votre mariage. Anticipez, faites vous aider et vous pourrez réaliser votre rêve même avec un budget serré.

💕💕💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *