Animation mariage: le Jeu des 12 mois ou chaises musicales

© Pinterest

Dans le florilège des animations de mariage, ces « chaises musicales » sont quasiment incontournables !
Cette animation permettra à tous les convives de passer un bon moment face au spectacle des courses effrénées et elle sera une bonne occasion de rigolade pour les participants.

Ce jeu peut être organisé à l’improviste pourvu que vous soyez un peu débrouillard(e), mais bien préparé, il peut permettre de trouver des objets insolites à dénicher et des gages sympas pour les perdants.

 

Il faut compter 20 à 30 minutes pour cette animation. Veillez à la lancer au bon moment !

 


Préparation

Appelez 13 participants qui auront été tirés au sort ou choisis à l’avance.

Dans le même temps installez 12 chaises dans une zone assez dégagée de la salle. L’emplacement de la ligne d’arrivée peut avoir son importance en cas de mauvaise réception !

 

Dès que tous les participants sont présents, expliquez les règles du jeu :
On annonce un objet à aller chercher et dès la fin de l’énoncé, les candidats s’élancent à sa recherche pour revenir le plus vite possible s’asseoir.

Celui qui revient en dernier et qui reste debout a perdu. Il repart avec un gage.

 

Vous pouvez vous mettre d’accord avec le DJ sur le choix d’une musique entraînante qui rythmera les courses et cascades des participants et qui permettra aux spectateurs d’être dans l’ambiance.

Attention aux dérapages et aux glissades ! Faites ranger les pieds dans les allées, évacuez les enfants et accrochez vos ceintures ! Certains compétiteurs vont viser la première place !


Déroulement

 

Chaque candidat devra faire preuve de rapidité mais aussi avoir l’esprit vif pour savoir où trouver le plus efficacement les objets.

Dans l’assemblée certains habitués auront certainement préparé des objets pour aider leur favori.

Enoncez le premier objet afin de lancer les concurrents et pensez à retirer une chaise.

 

Au début, restez simple dans le choix des objets (vous aurez repéré des objets insolites avant le lancement du jeu pour augmenter la difficulté au fil du jeu).

 

Voici quelques idées :

Chaussette,

Chaussure,

Pièce de 2€,

Clefs de voiture,

Permis de conduire,

Carte d’identité,

 

Moins il y a de participants plus vous pouvez cibler un objet particulier pour augmenter la difficulté : une chaussure marron, un vernis à ongle rose, …

N’hésitez pas à faire courir les participants et à les faire sortir de la salle : rapporter une pomme de pin, une décoration extérieure comme une fleur rouge ou un galet blanc, un triangle de signalisation…

Cela peut donner un peu de suspens et peut renverser les pronostics.
Evitez en revanche ce qui est fragile ou précieux…

D’expérience envoyer chercher un enfant ou un bouchon de valve de pneu de voiture ne sont pas les meilleures idées !

 

Et en ce qui concerne les gages (il faut en trouver 12 pour les 12 perdants, à répartir sur les 12 mois de l’année !), vous pouvez soit les faire appliquer sur le moment ou plutôt leur donner une utilité sous forme d’attention aux mariés.

Soyez inventifs et étalez sur les 12 mois de l’année ! Si vous manquez d’idées, le calendrier peut vous aider :

  • Faire des crêpes aux mariés à la chandeleur,
  • Offrir la galette des rois pour l’Epiphanie,
  • Offrir le premier sapin de Noël,
  • Offrir des chocolats pour Pâques,
  • Offrir un bouquet champêtre à la mariée pour le retour du printemps,
  • Offrir une dégustation de bière pour la St Patrick,
  • S’occuper du jardin pendant une après-midi,
  • Couper du bois pour le chauffage,
  •  

Le vainqueur peut se voir inviter par les mariés pour leur 1° anniversaire de mariage. Après tout, il l’aura bien mérité !

 

Vous pouvez préparer la liste des gages à l’avance sur des petits papiers dans une enveloppe.

Pensez à reporter le nom des perdants en face de chaque gage. Les mariés auront ainsi un calendrier de toutes les bonnes surprises qui les attendront pour les 12 prochains mois. (Ils pourront aussi se rappeler au bon souvenir des perdants le moment venu)


Enfin en bon animateur que vous êtes, vous pouvez faire une petite interview du perdant lors de son élimination en évoquant avec lui, un peu comme un commentateur sportif, sa course, son arrivée, …  avant de lui signifier son gage.

 

Ce jeu est un excellent divertissement ! Et si chaque concurrent respecte son gage, les mariés seront chouchoutés pendant 1 an !

Cerise sur le gâteau : si les enfants ont profité du spectacle, nul doute qu’eux aussi voudront le reproduire ! Et hop une idée en plus pour la baby-sitter !

with Love !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *