De quels prestataires vais-je avoir besoin pour mon mariage ?

Voici la liste des prestataires dont vous aurez besoin pour votre mariage :

  • Fleuriste
  • Traiteur
  • Esthéticienne
  • Coiffeuse
  • Magasins de robes de mariée
  • Couturière / créateur
  • Magasin de costumes
  • Location de véhicule
  • Baby-sitter
  • Photographe
  • DJ
  • Location de salle
  • Papeterie pour faire-part

Une des premières choses à faire, pour l’organisation de votre mariage, c’est de faire la liste des invités. Ce n’est pas si évident et ça va vous guider pour le choix de la salle.

Et oui, selon le nombre d’invités, vous allez pouvoir sélectionner le lieu de la réception. Il est important de s’y prendre à l’avance car certains sont réservés jusqu’à 2 ans à l’avance.


Vient ensuite le choix de la robe et du costume. Prévoyez du temps ! N’hésitez pas à chercher 10 mois avant le jour J car les essayages et les retouches sont parfois longs.


Il faut ensuite se lancer dans la recherche des différents prestataires. En priorité, pour choisir les meilleurs contactez : le traiteur, le photographe ainsi que le DJ.

Il est important de bien les sélectionner afin de ne pas être déçus le jour J. Rien de pire qu’un prestataire incompétent le jour de son mariage.

Pour le traiteur, demandez à goûter les plats, vous serez plus sereins le jour J.

Pour le photographe, il est important de regarder son book afin de voir si son travail correspond à vos attentes.

Et le DJ il faut que sa façon d’animer vous convienne, même s’il devrait pouvoir s’adapter à vos demandes pour prévoir une playlist qui vous ressemble.


Une fois que les éléments prioritaires sont sélectionnés et réservés, il est temps de se pencher sur les faire-part. Pour créer le faire-part idéal, faites des essais en personnalisant en ligne. Relisez bien chaque détail (en particulier les horaires et lieux) et valider votre commande définitive à l’avance pour envoyer sans stress. Vous pouvez aussi commander un échantillon pour vérifier si le résultat final correspond à vos attentes. Il existe en plus une multitude de choix de faire-part, tant au niveau du papier (irisé, création, mat, pelliculé…) qu’au niveau du format (pochette, volet, accordéon, rond…). C’est vous qui choisissez l’esprit que vous voulez. Par exemple il possible de miser sur l’originalité en choisissant un faire-part à gratter qui fait un effet de surprise pour les invités.

Il est aussi important que le faire-part vous ressemble et qu’il vous plaise. Vous pouvez faire ressortir le thème de votre mariage et informer d’un éventuel thème de couleur que les convives seront invités à suivre dans leur tenue. A vous de faire marcher votre imagination en fonction de vos envies !


Il est ensuite important de préparer la cérémonie, les textes et tout ce qui tourne autour.

Si vous vous mariez à l’église, contactez le prêtre qui vous donnera toutes les indications.

 

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous marier à l’église, vous avez la possibilité d’organiser une cérémonie laïque. Il est possible de la prévoir dans un jardin ou alors dans un autre lieu de votre choix, avec un officiant de cérémonie qui peut vous suivre pendant les préparatifs et qui animera le jour J. Vous pouvez aussi choisir un proche car rien n’est officiel dans cette célébration. Mais il faut que la personne soit suffisamment à l’aise pour parler devant un public. Ils vous faudra préparer les textes, les voeux et les poèmes à lire, ainsi que les chansons à passer. Vous pourrez faire les échanges d’alliances à ce moment là. La mariée peut également arriver au bras de son papa sur une musique traditionnelle.

Vous pouvez aussi vous amuser pour la décoration du lieu de cette cérémonie, en créant une arche de fleurs, en nouant des rubans sur les chaises et en prévoyant un autel.

Vous pouvez organiser cette cérémonie sur les lieux du cocktail et du dîner ou alors sur le lieu de votre rencontre, de la demande en mariage ou tout autre lieu important à vos yeux afin que ce moment soit d’autant plus unique.

Il faut ensuite choisir les personnes de votre entourage que vous souhaitez faire participer  en lisant un texte ou en chantant par exemple. Il faut bien sûr leur en parler à l’avance afin qu’elles se préparent.

 

Mettez par écrit toutes les étapes du déroulement de la cérémonie afin de pouvoir répéter et que chacun sache ce qu’il a à faire à quel moment. Cela évite les oublis et les erreurs.


Il vous faut maintenant chercher votre esthéticienne et votre coiffeuse. Surtout, faites des essais. Ce n’est pas le jour pour ressembler à un pot de peinture mal coiffé ! Au niveau des ongles, prenez un rendez vous une semaine maximum avant le mariage. Ne prévoyez pas trop tôt pour être sûre de ne rien abîmer, surtout que vos mains risquent d’être sous le feu des projecteurs avec votre jolie bague et votre alliance.

Il faut ensuite se pencher sur la décoration complète de votre mariage. Pensez à chaque étape et à chaque lieu. Certaines salles proposent un service de décoration et un fleuriste. Si votre budget est plus serré, rien ne vous empêche de mobiliser votre famille et vos amis pour une déco maison réussie. Vous trouverez beaucoup d’idées sur internet, en fonction de votre thème et des couleurs choisies. Oui, il est important de choisir des couleurs.  N’en choisissez pas plus de 2 pour un résultat raffiné.

Enfin, vous pouvez prévoir des décorations pour les tables, dans le thème que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *