Comment sélectionner votre traiteur ?

Quand choisir son traiteur ?

Si l’on considère que 80 % des mariages s’organisent entre juin et septembre et rares sont ceux qui organisent leur mariage dans la semaine, vous comprendrez aisément pourquoi le traiteur est l’un des premiers sujets à aborder rapidement.

Et si vous ne faîtes pas partie de ceux qui se marient en deux temps trois mouvements, il vous faudra compter en moyenne sur 6 à 15 mois de préparation.


Comment bien choisir son traiteur ?

La première question à vous poser sera peut-être : de quoi avez-vous envie ?
Menu raffiné aux chandelles, buffet froid chic et tendance ou encore menu exotique évoquant les voyages…
Peut-être d’ailleurs choisirez-vous votre menu en fonction du thème donné à votre mariage ou moins glamour, en fonction de votre budget.

Questionnez votre entourage, les réseaux sociaux pour connaître la qualité de tel ou tel traiteur. Pensez aussi à interroger les corps de métiers annexes tels que votre photographe, votre loueur de salle, votre couturière ou encore votre décorateur.

N’hésitez pas à rencontrer les traiteurs que vous aurez sélectionnés… autant choisir un prestataire qui est parfaitement à votre goût.

Prenez le soin de voir avec eux tous les détails : timing du service, le nappage est-il compris dans le prix ?, le fameux « droit de bouchons », négocier dès le départ la possibilité d’ajouter des convives, la vaisselle : vient-il la récupérer ? Quand ? Possibilité de louer de la vaisselle pour son apéritif…

N’hésitez pas non plus à goûter tout ce que vous choisirez pour votre menu de l’entrée au dessert. Ne laissez rien au hasard, vous n’en serez que plus sereins le jour J.


Quel budget prévoir pour votre menu ?

En moyenne on compte 120 invités au dîner, mais point de pression… sentez-vous libre de convier le nombre de personnes que vous aurez envie.
La partie traiteur est un budget important dans l’organisation d’un mariage, comptez en moyenne 30 % à 40% de votre budget.

On peut alléger la note en proposant un vin d’honneur fait maison : les feuilletés, mini quiches et mini pizzas peuvent se préparer à l’avance. Certains mets comme les soupes mises en valeur dans de jolies verrines ou encore des brochettes peuvent faire leur petit effet en toutes saisons et demandent très peu de temps de préparation.

Certains font l’impasse sur l’entrée et le fromage… mais attention à ne pas minimiser l’importance de la qualité d’un menu dans l’ambiance de la soirée.


Quelles tendances ?

Pourquoi de ne pas prévoir un menu bio et local, l’occasion de mettre en valeur votre région si vos convives viennent de loin.

Les Bars sont aussi un moyen de proposer des choses originales à vos convives et d’ajouter une touche intéressante à votre décoration : bar à thé, bar à jus, bar à bonbons raviront les enfants mais aussi les plus grands.

Certains font même appel à des trucks dont les habillages et les spécialités jouent d’originalité pour se faire remarquer… un buffet tendance par essence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *