Comment choisir vos témoins de mariage ?

Pour commencer nous allons parler de ce que représente le témoin lors de cet évènement. Ce sont des personnes qui comptent plus que les autres, elles vont souvent être les épaules sur qui s’appuyer lors de la préparation. Elles vont subir vos états d’âmes du début jusqu’à la fin c’est pour cela que le choix doit être bien fait sinon à vos risques et périls.

Le témoin est un pilier du mariage, c’est donc un choix compliqué à faire et qui va vous prendre un petit peu de temps c’est pourquoi il est très utile de commencer à le chercher bien avant votre mariage.

 


Combien de témoins ?

 

A l’église il n’y a pas de limite de nombre. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez, dans la limite du raisonnable bien sûr, mais seulement deux d’entre eux pourront apposer leur signature.

La mairie elle impose minimum un et au maximum deux témoins par marié.

Ils n’ont pas l’obligation d’être les mêmes à la mairie et à l’église, vous avez donc une grande liberté de manoeuvre et pouvez vous entourer de tous vos amis les plus proches.


Quel est leur rôle ?

 

Le rôle du témoin va se définir en fonction de la personne que vous choisissez. Le témoin est censé vous accompagner du début jusqu’à la fin. Il doit être là pour vous soulager ou bien vous apporter des idées auxquelles vous n’auriez pas pensées. Indispensable, donc.

La coutume veut que ce soit le témoin qui se charge d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille/garçon. Laissez-le vous préparer un programme dont vous vous rappellerez toute votre vie. De l’importance de choisir des amis proches: vous serez certain qu’ils vous connaissent bien, qu’ils connaissent vos goûts et qu’ils feront tout pour que vous passiez de très bons moments.  

Les témoins se chargeront certainement également des activités durant la réception. A eux de se concerter, de mettre en commun leurs idées et de choisir les meilleures pour vous faire passer la meilleure soirée de votre vie.

Et puis, il y a la dernière ligne droite des préparatifs avant le jour J: vos témoins seront un peu vos souffres douleurs, l’épaule sur laquelle s’appuyer, une oreille attentive. Et ils vont bien sûr devoir régler tous les soucis de dernière minute: un costume oublié, une ampoule à cause des chaussures neuves, le dj qui arrive en retard, un ongle qui se casse, le bouquet oublié chez le fleuriste… Tous les aléas que l’on peut rencontrer lors d’un mariage mais qu’il ne faut surtout pas ignorer.


Qui choisir ?

 

Le fait d’avoir défini leur mission au préalable devrait vous aider dans votre choix.

Alors votre choix va t-il se porter sur des membres de la famille? ou bien des amis de longue date?

Choisir un membre de sa famille peut être une bonne idée. Mais attention, votre choix doit porter sur une personne qui vous connait bien et non pas quelqu’un à qui vous voulez faire plaisir.

Evitez peut-être simplement de prendre comme témoins des amis perdus de vue. Votre mariage est bien sûr une excellente occasion de resserrer des liens, mais connaissent-ils encore suffisamment bien la personne que vous êtes devenue?

Le choix du témoin, c’est le choix du coeur mais il peut être aussi un choix de la raison.


Et comment le leur annoncer?

 

Vous pouvez annoncer la bonne nouvelle à vos futurs témoins grâce à une box toute prête ou que vous pouvez confectionner vous-même. Elle devra comporter les différents objets qui sont essentiels aux témoins: des mouchoirs, un carnet de note, un stylo, des pansements, des post-its, des chewing-gums. A vous de déterminer ce qui lui sera utile pour l’aider à tenir le coup jusqu’au jour du mariage!

 

Les lettres ou petites cartes sont aussi des annonces plus sentimentales où vous pouvez vous dévoiler un peu plus et exprimer vos sentiments envers cette personne, elle n’en sera que plus touchée et cela lui permettra de garder votre mot en souvenir.

 

Vous pouvez également organiser un événement (une journée spa, journée karting, sortie moto), une sortie entre filles ou garçons pour divulguer l’information. Ce sera un joli souvenir supplémentaire lié à la préparation de votre mariage.

Maintenant que vous en savez un peu plus nous vous laissons faire votre choix en toute sérénité et espérons que, avant tout, vous vous amuserez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *