Le rituel du coucher

Le rituel du coucher

Avant ses 3 mois, bébé garde un rythme intra-utérin. Il dort beaucoup et se réveille pour manger.
Un rituel n’est alors pas encore nécessaire mais vous pouvez commencer à VOUS exercer et prendre quelques habitudes qui pourront le rassurer. Quelque soit l’âge, l’enfant en aura besoin et bébé dormira mieux si vous imposez une récurrence dans vos gestes et vos attentions. Il n’en dormira que mieux.

Bébé s’éveillera de plus en plus à ce qui l’entoure et vers 8 mois vous pouvez essayer de mettre en place votre « rituel » dans un temps calme pour marquer la fin de la journée et le début de la nuit en douceur.
Les enfants ont besoin de repères, ça les rassure et ça les structure.
En bas âge il s’agira de répéter sensiblement les mêmes gestes, que cette phase se fasse après le bain ou le repas.

Quand ils seront un peu plus grand, ce rituel s’étoffera avec le brossage de dents, le pipi avant d’aller au lit (voire le second, le troisième pipi !)
Vous verrez que parfois l’enfant ne perdra pas une occasion de faire durer en demandant à boire, en retournant encore et encore aux toilettes, en redemandant un câlin ou une histoire, en vous appelant sans cesse… C’est le jeu !!:)
Il convient de ne pas s’éterniser, 15 à 20 minutes suffisent amplement. Et en cas d’abus il faudra rester ferme, tout en restant bienveillant.
A certains moments, il pourra y avoir des étapes de différentes peurs. La peur du noir par laquelle se ramifie nombre des peurs sous-jacente comme la peur des monstres. La nuit l’enfant se retrouve seul et cela peut engendrer également la peur de la séparation. L’enfant aura alors besoin d’être entendu, accompagné et rassuré.

Quel rituel instaurer ?

C’est selon votre choix, vos envies et selon comment l’enfant sera réceptif. L’essentiel est d’instaurer un instant calme.

Musiques et chansons

Lorsqu’il est en bas âge vous pouvez lui mettre des « automates » lumineux et musical qui enchaînent plusieurs thèmes de berceuses.
Si vous vous le pouvez, chantez des comptines, des chansons douces. Le son de votre voix sera rassurant.
Plus tard vous pouvez utiliser un vieux téléphone comme lecteur avec de musiques douces.
Pour un peu de poésie j’avais jeté mon dévolu sur « Il Pleut » de Renaud puis j’avais également distillé un peu de pop anglaise avec Lily Allen reprenant « Somewhere only we know » et quelques morceaux symphoniques d’Alan Silvestri et Joe Hisaishi.

Un temps de jeu

Les jeux peuvent également faire parti du rituel.
Des jeux calmes avec des cartes ou sur le thème du coucher justement comme le jeu de chez Djeco « Bisous Dodo » dont le principe est de coucher un enfant en piochant les cartes « oreiller », « couverture » et « doudou » parmi d’autres cartes amenant à faire un bisou, un mimi esquimaux, à faire le chant de la chouette etc…
Vous pouvez imaginer votre propre jeu avec votre enfant. Cela renforcera votre complicité.

Histoire

La lecture permettra à l’enfant de développer son imaginaire et à acquérir du vocabulaire. L’enfant pourra également se projeter dans les différents contes et aventures lui permettant d’aborder de nouvelles réflexions.
Un de mes cousins avait ce rituel d’imaginer une histoire avec son fils aîné. Et chaque soir un nouveau chapitre était créé et à la fin de la semaine l’histoire était complète.

Discuter

Ce rituel est un moment à part, privilégié. Il est possible de discuter et d’aborder des sujets qui n’ont pas pu être traité. Repasser la journée en revue, rassurer sur la journée à venir…
Il faut éviter les sujets sensibles qui entraveraient le mental.

Câliner

Chacun son langage de l’amour et le « toucher » est très important pour l’enfant.
Les odeurs des parents, la chaleur et la texture de la peau sont rassurants et apaisants.
N’hésitez pas à profiter ! Plus grands, ils ne vous feront peut être plus de câlins !!

Les écrans sont à éviter !

Évidemment, les écrans sont à proscrire !
Ils ont tendance à capter toute l’attention de l’enfant et à les exciter.
Vous aider des écrans vous expose à des « crises » au moment de les éteindre et ça n’aidera pas à passer à un moment apaisé pour le coucher. La lumière des écrans empêche la sécrétion de la mélatonine, l’hormone liée au sommeil, chez l’homme et les enfants y sont encore plus sensibles !
Le cycle circadien ou plus simplement le rythme biologique est perturbé par ces appareils. Si nous avons besoin de respecter ce cycle pour être en bonne santé, c’est d’autant plus indispensable pour un être qui se développe.

Le rituel du coucher peut s’avérer chronophage dans la journée remplie d’un adulte. Mais comme nombre d’autres moments, cela participe au développement de l’enfant mais aussi au resserrement des liens familiaux. C’est un moment de partage.
Ce moment doit rester un peu à part, c’est un instant de complicité, de détente qui vous obligera aussi à vous poser.
Vous pourrez baigner dans l’amour qu’il vous porte au travers des moments de tendresse au moment du lâcher prise lorsque la respiration se fait plus lente et plus profonde et qu’ils sombrent dans le sommeil.
Vous pourrez alors contempler toute la richesse qu’est l’enfance de votre bambin qui file trop vite…