10 Musiques pour l’Eglise pour votre mariage
1. Les canons de Pachelbel : Ce morceau a été écrit en 1680 pour trois violons et une basse continue. Depuis les années 1970, ce morceau s’est démocratisé et a été repris par divers instruments. Il est devenu aujourd’hui « quasi » incontournable lors des mariages, accompagnant généralement l’entrée de la Mariée dans l’Eglise.
2. La marche de Radetsky : ce morceau, oeuvre de Johann Strauss Père, est une marche militaire viennoise dédiée au maréchal autrichien Joseph Radetsky. C’est devenu depuis une musique très utilisée lors des mariages, notamment par son rythme finalement assez entraînant.
3. Bittersweet Symphony de The Verve…dans sa version instrumentale, of course!. Voici une musique sympa à mettre lors des signatures des registres ou de la sortie de l’Eglise.
4. L’Hymne à l’Amour d’Edith Piaf. Il n’y a pas besoin d’avoir vu le film « La Môme » pour que cette chanson soit considérée comme une des plus belles chansons d’amour, magnifiquement chantée par la grande (en talent) Edith Piaf. Beaucoup de jeunes couples souhaitent donc voir cette chanson répertoriée dans leur chanson de mariage, notamment pour l’entrée dans l’Eglise.
5. I kissing You de Desiree, plus connue comme la chanson du film de Roméo et Juliette. Un grand incontournable pour cette chanson tirée d’un des plus beaux films d’amour (aaaaaahhhh, Léonardo…). Cette chanson est devenue culte auprès de tous les passionnés de cette magnifique histoire (Merci Shakespeare!). Très belle chanson pour l’entrée dans l’Eglise!
6. La marche nuptiale de Wagner. Ou plutôt la traditionnelle marche nuptiale qui fait toujours autant d’adeptes. Elle permet d’accompagner les mariés à l’entrée ou la sortie de l’Eglise. Elle est traditionnellement jouée à l’orgue, mais peut être jouée par un orchestre. Elle a été composée par Wagner en 1850 et est parfois appelée « la marche des fiançailles » (ou des fiancés). Il s’agit en réalité du « choeur des fiançailles » de l’opéra Lohengrin.
7. Ave Maria de Schubert, que vous pouvez trouver interprétée par de nombreux artistes (Pavarotti, Alicia Keys, Céline Dion…), donc chacun ses goûts et à vous de choisir le chanteur!
8. Hymne à la joie de Beethoven ou « Ode à la joie ». Cette magnifique chanson est devenue l’hymne européen…c’est pour dire! Elle reste elle aussi quasi incontournable lors des mariages.
9. O Happy Day, chanson elle aussi interprétée par de nombreuses personnalités (au point qu’on ne sait plus vraiment qui l’a écrite) : Tina Turner, Florent Pagny, Carole Fredericks et aussi …Woopi Goldberg dans Sister Act (pour les références filmiques). C’est LA chanson idéale si vous avez un groupe de gospel le jour de votre mariage. Avec cette chanson, ils feront trembler les murs de l’Eglise et mettront le feu aux bancs…bon, bien sûr ceci reste imagé, mais ce sera excellent pour les oreilles et un grand bonheur pour les invités qui en garderont un très bon souvenir!
10. Tout le bonheur du monde de Sinsemilia. Beaucoup moins classique, cela va sans dire, c’est toutefois devenu la chanson phare des mariages. Si ce n’est pas ce qui vous convient pour l’Eglise, soyez sûr que quoiqu’il en soit, le DJ vous la passera dans la soirée… Eh! oui, car finalement, ce que l’on souhaite aux jeunes mariés, c’est bien tout le bonheur du monde! En tout cas, si vous souhaitez cette chanson pour la cérémonie, réservez-la plutôt pour la sortie de l’Eglise!
Voilà voilà donc quelques idées de chansons, traditionnellement diffusées lors des mariages. Et vous, quelles chansons avez-vous choisie pour votre mariage ?
je suis besoin de musique pour l’églide , svp