Les fiancailles

Première étape vers le mariage, les fiancailles avaient perdu de leur importance, mais cette tradition revient au goût du jour ces dernières années.
Retour sur une tradition ancestrale…

Pour la petite histoire…

Autrefois, les fiancailles étaient une étape obligatoire du couple.
En effet, à l’époque romaine, les fiancailles étaient la première rencontre entre les futurs époux. L’anneau de fer offert par le fiancé symbolisait alors le contrat passé entre les familles.
A partir du 17ème siècle, les fiancailles devinrent obligatoires et donnaient lieu à une cérémonie religieuse similaire à celle du mariage. L’année 1789, avec la révolution, a sonné le glas de cette obligation, notamment avec l’instauration du droit au divorce.

Traditionnellement, le père du jeune homme demande la main de la future fiancée au père de celle-ci.
Peu à peu, cette tradition a évolué: d’abord, c’est le fiancé lui-même qui demande la main de sa future femme au père de celle-ci, puis, plus récemment, le futur mari demande directement la main de sa dulcinée à celle-ci…Parfois de manière peu conventionnelle!

Pourquoi se fiance-ton?

Les fiancailles sont pour le couple un premier engagement, un premier pas vers la vie de couple marié.
Leur statut passe alors de célibataire à couple à proprement parlé.
C’est aussi très souvent l’occasion d’une première rencontre avec la famille et les amis respectifs.
Les fiancailles permettent également au couple d’annoncer et de fêter la bonne nouvelle avec tout l’entourage.

Comment fêter ses fiancailles?
En général, il n’y a aucune cérémonie religieuse, mais il est tout à fait possible de demander une bénédiction si tel est votre souhait.
En général, les fiancailles se déroulent autour d’un repas, qui se déroule de manière traditionnelle chez les parents de la mariée. C’est souvent l’occasion de sortir l’argenterie et la vaisselle du dimanche, mais également d’offrir des cadeaux aux futurs mariés.
Le marié se doit d’offrir à sa future femme une bague de fiancailles, symbole de son engagement; la coûtume veut par ailleurs que celui-ci offre également un bouquet de fleurs blanches.
La future mariée n’est pas tenue d’offrir un cadeau à son fiancé, mais si celle-ci le souhaite, elle peut également lui remettre une gourmette, ou encore une chaîne.
De nos jours, il n’est pas rare que les fiancailles se prolongent par une soirée dansante.

La bague de fiancailles

Comme pour le choix des alliances, le choix de la bague de fiancailles n’est pas à prendre à la légère…
En effet, celle-ci représente la première promesse d’amour.
Il arrive parfois que la bague de fiancailles soit un bijou de famille transmis de générations en générations.
Dans le cas contraire, veillez à opter pour une bague simple. Il est de coutûme que la bague de fiancailles ne comporte qu’une seule et unique pierre. Le solitaire est souvent particulièrement prisé par les femmes, mais le saphir est très apprécié pour les bagues de fiancailles, car il symbolise la fidélité éternelle.

En résumé, bien que les fiancailles ne soient pas un passage obligatoire en soi, elles restent le symbole d’une promesse d’un avenir commun…Futurs mariés, ce jour est le vôtre, alors menez-le à votre guise!

Et vous, comment seront vos fiancailles?