Le sport pendant la grossesse

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, sport et grossesse ne sont pas du tout incompatibles. En effet, il suffit d’être raissonnable et de trouver un juste milieu dans la pratique de vos sports favoris. Bien évidemment, si vous ne faisiez pas de sport avant de tomber enceinte, inutile de vous y mettre maintenant, ce n’est pas le bon moment. Pour les femmes qui par contre pratiquaient une activité physique régulière en loisir ou en compétition, il va certes falloir changer quelques habitudes, mais vous pourrez toujours trouver dans le sport un moyen de gérer votre stress et de vous changer les idées tout en gardant la forme. Alors voici pour vous un petit d’horizon des sports compatibles avec la grossesse, mais aussi de ceux à éviter!

Certains sports sont recommandés (bien entendu sauf contre-indications médicales) tout au long de la grossesse et sont reconnus pour des effets bénéfiques sur la femme enceinte. Alors mesdames, préparez maillot et bonnes chaussures, voici quelques sports recommandés pour vous!

* La natation : c’est LE sport idéal pendant la grossesse. La natation vous facilite la circulation du sang, notamment dans les jambes, vous permet de travailler votre cardio, et en plus vous assouplit les articulations et le périnée. Et magique : dans l’eau, vous vous sentez toute légère : même en fin de grossesse, vous arrivez à soulever vos 20 kilos supplémentraires très facilement. Alors pour la natation, aucune hésitation, vous pouvez aller faire la baleine dans n’importe quelle piscine!

* Le yoga : très important, surtout pour les futures mamans un peu angoissées ou stressées, le yoga apporte bien être et relaxation. Il permet de travailler le souffle (utile pour l’accouchement), favorise le sommeil, et lutte contre le stress. Il est par contre important d’être accompagné d’un professionnel pour s’y execer afin d’éviter les mauvaises postures.
* La marche à pieds : elle active la circulation sanguine, améliore la respiration et renforce la sangle abdominale. Bien entendu, il est important d’aller à son rythme et de ne pas confondre marche à pieds et course à pieds. D’ailleurs vous verrez assez rapidement qu’au fur et à mesure de votre grossesse, vous serez de plus en plus vite essoufflée. Alors afin de pratiquer la marche à pieds dans des conditions optimums, n’hésitez pas à mettre de bonnes baskets, et surtout ne surestimez jamais vos capacités.
* La gym douce, le stretching, la danse : ce doit être des activités douces et non de l’aérobic ou du rock acrobatique. Ces sports pourront se pratiquer eux aussi jusqu’au bout de la grossesse ou plutôt jusqu’à ce que vous soyez trop embarrassée de votre ventre.

Voici aussi quelques sports tolérés pendant la grossesse mais à pratiquer de façon limitée dans le temps :

* Le tennis : si vous êtes adepte de la balle jaune, dîtes vous que vous allez devoir ralentir assez rapidement. Dès le début de votre grossesse, cessez compétitions et matchs acharnés pour redécouvrir les joies de la baballe! Vous pourrez ainsi pratiquer ce sport jusqu’au 5ème mois de grossesse, en évitant les courses, les chocs, les accélérations et surtout..les adversaires maladroits capables de vous viser le ventre!
* Le vélo : là aussi, jusqu’au 5ème mois de grossesse. Bien entendu là non plus, plus de compétition, ni de course de vitesse. On oublie le chrono et on adopte un rythme de croisière familial. Attention toutefois aux secousses et aux chutes. Le VTT sera d’ailleurs à bannir.
* Le golf : si là non plus il n’y a pas de contre-indication, il semble qu’après le 6ème voire 7ème mois, votre ventre soit devenu trop gênant pour continuer davantage. A vous de voir donc…
* Le ski : à limiter à cause des chutes possibles, le ski reste toutefois toléré dans les premiers temps à condition que vous le maîtrisiez totalement. Vous pourrez donc chausser vos skis jusqu’au 4ème de grossesse en cas de ski alpin et jusqu’au 6ème mois en cas de ski de fond. Attention, quoi qu’il en soit, ne dépassez pas une altitude supérieure à 1500m, évitez les chutes, les bosses et les collisions avec les autres skieurs!

Voilà donc pour les sports recommandés et ceux à pratiquer avec modération pendant la grossesse. Voici donc une brève liste des sports à proscrire durant ces neufs mois à cause des risques de chocs trop importants, de risque de collision, de risques de chutes ou autres :
la plongée sous marine, l’équitation, le ski nautique, la planche à voile, le canoé kayak, le hockey, le plongeon, l’alpinisme, les arts martiaux, les sports de combat, les sports collectifs.

Alors à vous de choisir et surtout, si abandonner votre sport favori quelque temps vous chagrine, n’oubliez pas que c’est avant tout pour bébé! Et surtout, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin sur votre pratique sportive!