Apprendre à respirer, se détendre…

Lorsqu’on attend bébé, nous sommes souvent pleines d’enthousiasme, on déborde d’énergie, de tendresse… La grossesse laisse libre cours à tout un mélange d’émotions, de sentiments, sur lesquels parfois, il faut bien l’avouer, nous n’avons plus aucune maîtrise. Aussi pour une première grossesse, avec l’angoisse de l’inconnu et la fatigue, nous nous laissons souvent vite déborder par certains sentiments négatifs : stress, angoisse… Il est donc important pendant ces neufs mois d’apprendre à se détendre, à « lâcher du leste », à se reposer. Et bien sûr cela passe entre autres par apprendre à respirer. Alors pour que vous abordiez pleinement votre grossesse, voici quelques activités pour apprendre à lâcher prise et adopter la « zen attitude »!

* Le yoga : défini par wikipedia comme « une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel ». Autrement dit, le yoga grâce à des postures corporelles, à un travail de méditation et de respiration, permet de gérer un bon nombre de ses émotions, son stress et a un effet bénéfique sur certaines maladies. Il existe plusieurs types de yoga (vinyasa yoa, hatha yoga…). Pour plus de renseignements sur cet enseignement, vous pouvez contacter le site le monde du yoga.
* La sophrologie : dans un mélange de relaxation et de médiatation, la sophrologie a pour but de trouver l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici. Par des techniques respiratoires et par un travail sur la conscience, la sophrologie permet à la femme enceinte de vivre son accouchement et non plus de le subir.
* La natation : rien de tel que le sport pour évacuer tension et stress. Et la natation est le sport idéal à pratiquer tout au long de votre grossesse. Vous facilitez votre circulation du sang, vous assouplissez vos articulations et votre périnée, et vous verrez, dans l’eau, vous vous sentirez toute légère. Beaucoup de club de natation organise depuis quelques années des activités spécifiques pour les femmes enceintes, notamment de l’aqua-gym. De quoi vous défouler…en douceur!
* Le chant prénatal : assez peu connu généralement, le chant prénatal a pour vocation d’aider la future maman à mieux vivre sa grossesse et à préparer son accouchement, ainsi qu’à établir par le chant un premier contact avec l’enfant avec la possibilité de le poursuivre après la naissance. Afin de vous renseigner sur le fonctionnement du chant prénatal ainsi que sur les contacts avec les animatrices, vous pouvez consulter le site de l’association française du chant prénatal.

Voilà un bref réumé de différentes manières de retrouver la sérénité. Alliez tout ceci à une hygiène de vie, et vous verrez que votre grossesse se passera au mieux. Si jamais vous sentez que votre stress est trop fort, limite insurmontable, n’hésitez pas à parler avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils ont l’habitude de tout cela et seront certainement de bons conseils.

Si vous avez essayé l’une ou l’autre de ces méthodes au cours de votre grossesse, n’hésitez pas en nous raconter votre expérience!