Tout savoir sur les faire part naissance

Quand on vient d’avoir un bébé, il faut bien avouer qu’on a envie de le crier au monde entier. Mais le monde entier, ça fait quand même beaucoup… Il est donc de coutume de prévenir famille, parents proches et amis, en leur envoyant un faire part. Voici donc quelques conseils pour choisir ce faire part :

Quand commander son faire part?
Idéalement, le faire part est à envoyer tout de suite après la naissance de l’enfant. Vous avez donc deux possibilités : soit vous passez commande tout de suite après la naissance de l’enfant, et dans ce cas, vos proches recevront le faire part dans les trois semaines qui suivent la naissance, soit vous êtes très organisés et dans ce cas vous effectuez une pré-commande. Ainsi dès que l’enfant est né vous communiquez les informations manquantes sur la taille et le poids et vos proches recevront les faire part dans la semaine qui suit la naissance.
Bien entendu, il n’y a aucune obligation. Si vous n’avez pas pris le temps pendant votre grossesse de réfléchir aux faire part, vous pouvez le faire après la naissance. Evitez seulement de dépasser le troisième mois de l’enfant, après cette date l’annonce de la naissance n’est plus vraiment nécessaire.

Quel modèle choisir?
Alors là-dessus, laissez libre cours à votre imagination! Les gammes de faire part sont tellement diverses que vous aurez de multiples choix entre des faire part classiques, des colorés, des humoristiques, des originaux, des tendances…et j’en passe. Alors une chose est sûre, faîtes-vous plaisir et n’hésitez pas à prendre un faire part qui vous plaise à tous les deux. Vous trouverez non seulement différents styles, mais aussi différentes formes (mobile, forme d’animaux, relief…). Vous pouvez consulter les modèles de faire part de notre site en sélectionnant des critères plus précis (prix, thème, couleur, matériaux…). Alors à vous de choisir

Qu’est-ce qu’on met dessus?
Là aussi, il n’y a pas de règle particulière.
Généralement, les faire part comportent un petit texte introductif, que vous pouvez inventer, dans la mesure où il s’accorde avec le modèle du faire part choisi, ou que vous pouvez reprendre sur des modèles plus classiques.
N’oubliez surtout pas de mettre le prénom, surtout si vous l’avez caché jusqu’à la naissance.
Pensez aussi à mettre le poids, la taille, l’heure et la date de naissance. Ce sont des détails auxquels les gens sont très attachés.
Enfin, n’oubliez pas de mettre votre adresse, de nombreuses personnes voudront vous envoyer un petit mot pour vous féliciter.

Vous pouvez bien sûr prendre des exemples de textes sur les modèles de faire part que nous avons sur notre site. En voici quelques exemples :

Nous sommes partis à deux…
Nous sommes rentrés à trois,
avec dans nos bras
le plus beau des cadeaux…

Margot
est née le 12 avril 2010 à 10h.
Elle pèse 3,160kg et mesure 51 cm.

Nicolas et Sandrine Dumas,
12 rue de la République
69000 Lyon

———————

Je m’appelle
Lucas

Je suis né le 25 septembre 2012 à13h32
Je pèse 3,120kg et je mesure 50 cm.

Papa et maman sont fous de joie!!!

Jean, Marie et Lucas,
12 avenue Plein Air
38000 Grenoble

———————-

Louis
vous adresse son premier sourire.

Il est né le 12 janvier 2008 à 0h27.
Il pèse 2,940kg et mesure 49 cm.

Bien sûr, c’est le plus beau bébé du monde….

—————————

Si vous attendez votre deuxième ou troisième enfant, vous pouvez aussi faire parler les aînés :

Nous étions impatients d’avoir un petit frère pour s’amuser!
Et là, surprise, c’est une petite soeur qui est arrivée.

Elle s’appelle Jade, elle mesure 49 cm, pèse 2,850 kg.

Elle est toute petite, mais on l’aime déjà de tout notre coeur.

Lise et Tom

———————————-

C’étoit toi, le gros ventre de maman?

Depuis le 20 octobre 2009, j’ai donc un petit frère,
Il s’appelle Martin et vous adresse son premier sourire.

Lily
—————————-

N’oubliez pas non plus de vous relire. Il serait dommage d’envoyer un faire part avec une faute d’orthographe ou une erreur dans les dates…

Vous voilà donc prêts à annoncer l’arrivée de bébé de la plus jolie des façons….