Mariage: le choix de l’alliance

Vous avez déjà la bague de fiançailles à votre doigt, il est désormais temps de choisir l’alliance qui va l’accompagner. L’alliance signe de promesse d’une vie à deux. C’est un choix important. Il s’agit du bijou qui vous accompagnera tout au long de votre vie.


Une question d’harmonie.

 

Selon la tradition, l’alliance doit être placée en premier sur l’annulaire puisqu’elle est plus proche du coeur. Vient ensuite la bague de fiançaille. Dès le mariage, vous allez porter les deux, comme le veut la coutume. Il est alors préférable de les accorder l’une à l’autre.

 

– Par la forme, avec des bagues qui s’emboîtent parfaitement pour créer un ensemble. Vous pouvez aussi prendre une bague dans un style similaire mais de couleur différente, tout en gardant le même métal pour éviter qu’elle ne s’abiment entre elles. 

Si vous n’arrivez pas à les faire concorder, vous pouvez très bien porter la bague de fiançaille sur l’autre annulaire. 

 

– Accordez votre alliance avec celle de votre mari ou celle de votre femme. Les alliances peuvent avoir la même forme, le même métal ou bien la même personnalisation.

Une gravure sur les bagues peut ajouter des frais supplémentaires mais permet d’apporter une touche personnelle. Vous pouvez graver votre date, vos prénoms ou bien un petit mot qui vous lie tous les deux.


Quelle forme choisir ? 

 

Le diamant symbolise l’éternité. Il est plus courant de le retrouver sur la bague de fiançailles. L’alliance est plus discrète et généralement non sertie de pierres précieuses.

 

Il existe trois types d’anneau :

– Le jonc rond, choisi pour les femmes. La bague est totalement ronde.
– Le demi jonc. La face intérieure est plate et celle extérieure ronde. Une forme mixte, devenue la préférée des mariés. 

– La forme ruban. Les deux faces sont plates. Ce sont souvent les hommes qui la choisissent. 

 

Vous pouvez trouver des alliances de formes moins classiques. Pour qu’elles soient uniques, optez pour le sur-mesure. 


Et quel métal ? 

 

Les alliages d’or sont les plus utilisés. L’or jaune, le blanc, le rose et le noir.

Pour l’or blanc, il vaut mieux privilégier le palladié au rhodié car celui-ci est naturellement blanc et demandera moins d’entretien pour conserver sa couleur. 

Vous trouverez trois différents types d’or :

– Celui à 9 carats qui est composé de 37,5% d’or et 62,5% d’autres métaux.

– Celui à 14 carats contient lui 58% d’or pur et de 42% d’autres métaux.

– Celui à 18 carats qui lui contient 75% d’or pur et donc, de 25% d’autres métaux.

Le platine est également un métal précieux. C’est celui qui résiste le mieux avec le temps. Il est aussi hypoallergénique au contraire de l’or. Vous pouvez aussi retrouver le titane, l’argent, le tungstène ou bien l’acier.

 

À vous de choisir la matière de votre alliance, vous pouvez l’assortir avec celle de votre femme ou de votre mari. 


Quel budget prévoir pour les alliances? 

 

Le prix moyen pour une alliance se situe entre 200 et 1000 euros. Vous allez la garder tout au long de votre vie et la porter tous les jours, alors faites-vous plaisir !

 

Le prix pour les alliances va dépendre de l’alliage. Pour l’or, le prix variera en fonction du nombre de carats.

 

Si vous avez un budget restreint pour votre mariage, optez pour une bague sans diamant. Vous aurez toujours la possibilité de faire sertir votre bague par la suite, l’offrir pour un anniversaire de mariage ou un renouvellement de voeux.  


Passer commande 

 

Il faut compter environ quatre semaines pour confectionner et faire graver des alliances. Afin de vous éviter une source de stress supplémentaire, ne vous rendez pas en bijouterie seulement un mois à l’avance. Commandez au moins 3 à 4 mois avant le mariage.