Baptême: choisir le parrain et la marraine de mon enfant !

Le baptême laïque se célèbre à la mairie, vous aurez à remplir un certificat de parrainage et marrainage civile. C’est l’accompagnement pour rentrer dans la République, c’est un baptême “Républicain”.

 

Le baptême religieux est  un sacrement, il va représenter l’entrée dans la religion. Accompagné de son parrain et de la marraine, l’enfant va entrer dans la communauté chrétienne. Auparavant c’était les grands-parents qui était désignés pour assumer le rôle de parrain et marraine pour l’aîné de la famille. 

Ces deux baptêmes n’ont aucune valeur légale, c’est seulement un engagement moral pour désigner le parrain et la marraine.


Pourquoi choisir un parrain et une marraine ? 

Tout dépend de votre baptême, si vous avez choisi un baptême religieux le parrain et la marraine ont comme devoir d’accompagner l’enfant dans la foi. Ils vont être leur guide tout le reste de leur vie. Ils vont être présent pour l’enfant tout au long de sa vie chrétienne avec par exemple la communion, la profession de foi ou bien la confirmation.

Pour le baptême religieux vous êtes obligé de choisir un parrain et une marraine. Certaines paroisses acceptent que l’enfant ait seulement un parrain ou une marraine. C’est à vous de vous renseigner au préalable.

 

Le rôle des parrains et marraines lors du baptême civil est tout autre, il y a seulement un engagement moral. C’est juste un échange et une relation qui se crée entre eux, ce rôle n’est pas inscrit dans les registres de l’état civil. Le filleul doit savoir qu’il peut compter sur eux à tout moment. Le baptême civil offre plus de choix car vous pouvez choisir entre un deux parrains, deux marraines ou bien un parrain et une marraine. Le nombre est à déterminer avec votre mairie. 

 

Cependant pour les deux baptêmes en cas de décès des parents, le parrain et la marraine n’ont aucun pouvoir sur leur filleul et ne sont pas tenu juridiquement de l’assumer. 


Qui choisir ?

Pour les deux baptême il va falloir choisir des personnes de confiance. Vous allez choisir avec votre coeur et c’est ça le plus important. Vous allez pouvoir choisir dans votre famille mais aussi dans vos amis proches. C’est une personne qui doit aimer les enfants, il est inconcevable de donner ce titre à une personne qui ne se préoccupe pas de vos enfants. Si cette personne est déjà parrain/marraine, c’est tout à fait possible de lui donner un second filleul en plus elle aura déjà de l’expérience. prenez votre temps pour choisir c’est n’est pas une simple décision écrite sur un papier, c’est votre enfant que vous êtes susceptible de confier à ces personnes.

Pour rentrer dans les détails vous avez des obligations à respecter dans le baptême religieux comme par exemple l’âge minimum pour le parraine et la marraine est de 16 ans. 

Ensuite, il y a le fait qu’il doit être baptisé et pour certains prêtres il doit avoir eu sa confirmation et son eucharistie. Si un des deux n’est pas catholique il ne peut être le parrain/marraine cependant il va pouvoir devenir témoin chrétien du baptême. Il faut obligatoirement qu’un des deux soit catholique.

Et pour le baptême civil il faut seulement une personne âgée au minimum de 13 ans.


Est-il possible de changer ?

On le sait dans la vie il y a beaucoup de changements, des disputes, des éloignements qu’on n’aurait jamais douté. Et oui la vie est faite de plein de surprises alors faites attention. Vous allez sûrement vous dire qu’on ne peut pas savoir à l’avance et c’est bien vrai. Mais il faut savoir que les parrains et marraines de vos enfants ne peuvent pas être changés. Ils sont désignés à vie alors à vous de ne pas vous tromper. Néanmoins, certains prêtres acceptent lors de la confirmation une nouvelle marraine ou un nouveau parrain. Il est toutefois possible de nommer des parrains et marraines de coeur qui pourra remplir ses fonctions parfaitement.


Comment le demander ? Et quand ?

Le meilleur moment est celui que vous aurez choisi, il peut être avant la naissance tout comme après à vous de vous concerter avec votre conjoint(e) et décider de cette date.

Être parrain/marraine demande une grande responsabilité, alors est-ce que la personne va accepter ?

La demande est un moment fort en émotion entre les parents, le parrain et la marraine, c’est une preuve de confiance énorme. Il est important de bien choisir ce moment car il restera à vie dans votre mémoire.

 

Pour cela vous pouvez faire plusieurs types de demande, soit une demande orale ou bien par écrit. Il existe différentes façons de l’annoncer en face, comme par exemple lors d’une simple discussion, ou bien lors d’une soirée ou activité prévue à l’avance.

En ce moment la tendance c’est de faire des demandes originales que l’on peut faire soi-même ou bien les trouver sur des sites dédiés. Pinterest vous propose beaucoup d’idées comme par exemple une pochette remplie de petits papiers roulés et y glisser les messages que l’on souhaite afin que la personne tombe par hasard sur le papier de la demande au beau milieu d’une dizaine de phrases rigolotes. Vous pouvez faire votre demande sur une étiquette de bouteille de vin à l’occasion d’une soirée.

Vous avez aussi le ballon à gonfler eux-même, dès qu’il sera rempli d’air la personne pourra alors apercevoir cette demande. Les cartes à gratter elles aussi leur effet !