Votre cher et tendre vient de vous demander votre main et vous voulez maintenant avertir le monde entier ? Vous êtes tellement heureux que vous ne savez pas comment l’annoncer à vos proches ? Vous trouverez ici quelques idées classiques ou originales dont vous pourrez vous inspirer pour faire votre fameuse annonce de mariage.
Annoncer son mariage à ses parents
Les premières personnes à mettre au courant sont vos parents. A vous de voir la façon dont vous souhaitez leur apprendre la nouvelle, selon votre relation avec ces derniers. Une bonne façon de l’annoncer et de les inviter au restaurant ou alors pour un repas à votre domicile, et de leur annoncer en glissant par exemple un faire-part dans le menu ou sous la serviette, ou pourquoi pas en proposant un rébus ou une devinette.
Si vos parents sont trop loin et que vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez les appeler ou faire un skype afin de voir leur réaction. Mais vérifiez qu’ils ne sont pas occupés au moment de l’appel, il ne faudrait pas qu’ils soient distraits.
Ne vous en faites pas, si vos parents ne réagissent pas aussi bien que vous l’espériez, ils peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour réaliser et donc pour se réjouir. S’ils ne sont pas trop pour le mariage ou qu’ils pensent que vous précipitez les choses, il se peut que leur réaction vous déçoive et qu’ils ne soient pas aussi enthousiastes que vous l’avez espéré.
Annoncer son mariage à ses frères et soeurs
Ensuite il faut informer la famille proche de l’heureux événement à venir. C’est toujours mieux de l’annoncer en face, pour voir leur réaction déjà, et puis c’est plus intime et fort en émotion que par message ou appel. Laissez vous porter par votre imagination. Vos proches ont peu de chance de ne pas réagir, ils sont souvent très enthousiastes de la nouvelle.
S’ils sont trop nombreux et répartis un peu partout, vous pouvez aussi envoyer un message groupé de façon originale pour annoncer la nouvelle, ils vous appelleront ensuite d’eux-même pour vous féliciter.
Annoncer son mariage à ses témoins
Votre BFF sera probablement ravie d’apprendre votre mariage, mais d’autant plus de savoir qu’elle aura une place toute particulière pour ce jour si important pour vous. Vous pouvez donc l’annoncer d’une façon marquante pour que vous vous en souveniez toutes les deux longtemps. Vous pouvez par exemple vous mettre à genoux avec une bague ou tout autre objet (pourquoi pas une rose ?) et lui demander “veux-tu être mon témoin ?” ou lors d’une virée shopping lorsque vous tombez sur une jolie robe, vous pouvez la lui montrer et lui dire que cette petite robe serait parfaite pour être témoin de mariage…
Annoncer son mariage à votre entourage
Une fois les personnes les plus importantes prévenues, vous pouvez finalement l’annoncer à tout va. Vous pouvez passer par les réseaux sociaux, avec une photo et un texte évocateur ou alors directement grâce à l’envoi d’un faire-part.
Plusieurs idées pour l’annoncer de façon originale :
- Rébus “Mon premier est le surnom de nourrice
Mon second est la maman de Jésus
Mon troisième est un pronom
Mon tout est l’occasion de faire la fête” ( “Nounou-Marie-On” = Nous nous marions)
- Organiser un escape game avec vos proches et demander préalablement à une personne encadrante d’ajouter un indice que vous aurez préparé (par exemple : rébus, carte à gratter, save the date…)
- Prendre une photo originale ne laissant pas de doute sur votre engagement (une ardoise avec marqué “elle a dit oui”, une photo de votre bague de fiançailles avec la date de votre mariage…) et la glisser au milieu d’un diaporama de famille que vous ferez défiler comme si de rien était.
- Faire une fausse page dans le journal et le montrer à vos proches.
- C’est l’été vous êtes à la plage… pourquoi pas l’annoncer à l’aide d’une bâche publicitaire aérienne ?