Organiser soi-même son voyage de noces

voyage de noces

Il n’y a rien de tel qu’une belle saison de mariage, l’amour coule à flot, tout le monde est heureux et s’amuse pour célébrer l’union de deux personnes. Et qui dit mariage dit voyage de noces très chers lecteurs ! Certains décideront de partir juste après leur mariage pour rester dans l’euphorie de la cérémonie et de ce jour inoubliable, d’autres prendront leur temps et partiront quelques mois plus tard. Dans tous les cas, le voyage de noces est une étape incontournable ! Oui, enfin bon cela dépend des budgets car tout le monde n’a pas les moyens de partir à Tahiti en pleine période touristique.

La solution ? Organiser vous-même votre voyage ! Si si je vous assure, en plus de faire des économies, vous serez plus libre durant votre séjour, vous pourrez le personnaliser et faire preuve de plus d’originalité que ce qui est peut être proposé en agence. Bon j’avoue que ça fait un peu peur quand on n’est pas un pro de l’organisation à l’étranger, mais si vous suivez ces 6 étapes, vous devriez avoir un voyage de noce au top !

1. Choisir le style de son voyage de noces

Il y a plusieurs profils de couples qui partent en voyage de noces : ceux qui partent pour la farniente, les baroudeurs un peu casse-cou et les flâneurs qui aiment découvrir les villes. L’essentiel est de savoir où vous vous situez en tant que couple, au moins vous pourrez déjà avoir un aperçu de ce que vous souhaitez pour votre séjour. Et si vous faites partie de ces couples qui n’ont quasiment rien en commun, j’ai envie de dire tant mieux, vous allez pouvoir organiser un voyage qui saura vous satisfaire tous les deux et vous découvrirez tous les deux de nouvelles choses !

2. Se mettre d’accord sur la destination

En fonction déjà du style que vous aurez défini pour votre voyage de noces, vous aurez déjà une petite idée de la destination. Bon pas la peine de vous faire un dessin, la farniente sur une île paradisiaque c’est quand même le top ! Pour flâner, vous vous orienterez plutôt vers une grande ville, tandis que les baroudeurs choisiront des destinations d’aventures (safari en Afrique, parcours de randonnée en pleine jungle…). Votre budget sera décisif dans votre choix, mais aussi la période à laquelle vous souhaitez partir car il faut quand même s’avouer que l’Asie en pleine période de mousson ce n’est pas la franche rigolade.

3. Réserver le transport aller/retour

Pour le transport, il peut sembler logique que vous choisissiez l’avion, prenez-vous-y à l’avance si vous souhaitez faire des économies. N’hésitez pas à regarder plusieurs sites et à profiter des comparateurs de prix qui pourront vous faire gagner quelques euros. Généralement on privilégie les trajets directs, mais regardez également les escales qui peuvent être intéressantes pour un arrêt de quelques jours…Visiter Londres en deux jours avant de rejoindre le Mexique ça ne se refuse tout de même pas non ? Si vous partez en Europe, vous pourrez alors regarder le train ou encore le bus si vous voulez faire des économies et privilégier les activités sur place.

4. Sélectionner son hébergement

L’hébergement dépendra certes de votre budget pour ce voyage de noces, si la plupart des cas l’hôtel est choisi, j’avoue avoir un faible pour la location d’un appartement ou d’une maison. C’est quand même beaucoup plus intime et vous êtes plus libre que dans un hôtel. Après c’est à vous de voir, si vous êtes des baroudeurs vous envisagerez peut être de planter la tente en plein milieu du désert. Ici aussi comparez bien les prix, et n’hésitez pas à regarder l’emplacement de l’endroit où vous allez dormir, ce qui est quand même essentiel.

5. Préparer une liste des activités à faire sur place

Une fois que vous aurez bouclé tous ces points, vous pourrez vous occuper des activités. Alors l) les recherches sont de rigueurs : site de l’office de tourisme, articles de blogs ou de revues spécialisées, petit guide du routard…ne laissez rien au hasard pour profiter à fond de ce séjour, à part si vous avez opté pour l’île paradisiaque sur laquelle vous alternerez entre transat, jet ski et plongée sous-marine (il y a pire quand même).

6. Régler les derniers détails (papiers, vaccins, garder le chat…)

Voyage bouclé, vous êtes tous les deux excités comme des puces et vous comptez les jours avant le départ…encore faut-il être sûrs de pouvoir partir ! Avez-vous vérifié la validité de votre passeport ? Êtes-vous à jour dans vos vaccins ? Est-ce que vous avez besoin d’un visa ? Bref tous les détails chiants que vous allez devoir checker pour partir sereins. Vous avez des animaux de compagnie ? Qui viendra les nourrir ? Haha que du bonheur avant de partir, mais une fois parti vous pourrez profiter à fond de chaque instant en compagnie de votre époux/se. D’ailleurs si vos invités ont participé pour le budget du voyage, profitez-en pour prendre une petite photo souvenir, au même titre que la séance d’engagement pour votre faire part, qui illustrera votre carte de remerciements de mariage.

Et vous, quelle est la destination que vous avez/aviez choisi pour votre voyage de noces ?