Grossesse : que puis-je manger pendant les fêtes ?

repas de noël

Ahh les périodes de fêtes de fin d’année, l’excitation de Noël, la course aux cadeaux, la décoration du sapin, et surtout la tentation de la nourriture ! Papillotes, marrons, calendrier de l’avent, foie gras, huîtres, saint-jacques, bûches de Noël…vous aussi vous en salivez rien qu’en y pensant ? Sauf qu’il y a un petit soucis (et quel soucis dis donc), vous attendez un merveilleux petit bébé ! Oui donc il va falloir revoir votre programme « gavage comme une oie » car vous ne pouvez plus manger ce que vous voulez, et oui désormais vous mangez pour deux ! Mais pas de panique vous pourrez quand même vous faire plaisir, d’ailleurs je vous ai fait un petit récapitulatif de ce à quoi vous avez droit…ou pas !

Entre apéritifs et entrées : les tentations auxquelles il faudra résister et celles auxquelles vous pourrez céder

En temps normal, on ne se doute pas de tout ce qu’il faut éviter pendant une grossesse, mais quand on se penche sur le sujet, ça peut nous rendre triste ! Foie gras, saumon, huîtres…toutes ces délicieuses entrées comportent des risques pour une femme enceinte et le futur bébé. Vous connaissez la listériose ? C’est une maladie grave qui est due à une infection par une bactérie, qui peut donc être contenue dans tous les aliments crus, celle-ci peut conduire à un avortement spontané ou bien à des affections respiratoires, cutanées…bref, vous ne voulez pas l’avoir ! Mais vous n’êtes pas obligée de vous priver de tout, il existe des solutions. Pour le fois gras, ce dernier doit être consommé seulement en conserve ou alors si vous le faites vous-même car vous serez sûre de la cuisson. Vous êtes une fanatique des huîtres ? Pourquoi ne pas les tenter gratinées au four cette année ? Certains se risquent même à les gratiner au foie gras ! Et si vous étiez tentée par ce beau plateau de charcuterie, j’ai le regret de vous annoncer la terrible nouvelle : passez votre chemin ! Heureusement il reste quelques crustacés au menu…

Vous pourrez dire oui au saumon seulement s’il est cuit à la poêle ou en papillotes…avec des petites herbes pour lui donner du goût. Vous aurez donc compris que ce petit toast saumon-beurre qui vous fait de l’œil n’est pas fait pour vous. Pour les autres fruits de mer, il n’y a généralement pas de problèmes car ils sont tous cuits (crevettes, langoustine, saint Jacques, homard…), mais faites attention à la mayonnaise, pour une fois privilégiez les pots commerciaux plutôt que le fait maison car la recette implique un œuf cru = danger ! Il en est de même pour le tarama, les œufs de lump et le caviar, tant pis l’année prochaine…ou juste après l’accouchement…on peut bien se faire un festin après neuf de privation non ?

Plat chaud, fromage, dessert : de quoi se faire un vrai festin même en étant enceinte !

Côté plat chaud, il n’y rien de tel qu’une bonne dinde farcie aux marrons …et par miracle vous y avez droit, surtout que la dinde aura cuit plusieurs heures au four (toujours faire attention à ce que la farce soit cuite d’ailleurs), aucun risque de toxoplasmose, une petite bactérie qui a des effets terribles sur le fœtus comme des risques de malformations. Et si au menu il y a de la viande rouge, faites attention à ce qu’elle soit très cuite ! C’est pareil pour les légumes, ces dernier doivent être bien cuits, mais bon pour Noël ce n’est pas top de manger des légumes cuits à la vapeur. Mettez le grappin sur les champignons (cuits et bien nettoyés), et notamment les cèpes que vous pouvez cuisiner en purée (un régal!). Et si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez vous orientez vers du poisson blanc comme la sole ou le bar qui sont très bon pour la santé.

Bon bien sûr, vous aurez le droit au bon plateau de fromage, si vous avez encore de place dans votre ventre ! Si oui, il vous faudra vous concentrer sur les fromages à pâtes cuites comme le gruyère et l’emmental. Et du côté des choses caloriques autorisées, nous retrouvons : les bûches de Noël qu’elles soient pâtissières ou glacées (attention à la chaîne du froid) ! Bon, il faut quand même que vous vous assurez que tous les ingrédients sont bien cuits…ça serait bête d’avoir fait un sans faute tout le repas et de craquer sur le dessert non ? Et même si cette petite coupe de champagne semble vraiment petite, préférez un cocktail de fruits ou bien de l’eau pétillante qui vous aidera à digérer tout ce bon repas !

Vous voyez, finalement vous pouvez manger pleins de choses pendant les fêtes, même si vous êtes enceinte : tant que c’est cuit, c’est bon ! En plus ce n’est que pour neuf mois, après l’accouchement vous pourrez manger tout ce que vous souhaitez, si vous n’allaitez pas bien sûr, vous pourrez même privilégier les aliments pour lutter contre le baby-blues.

Et vous, qu’est-ce que vous avez prévu comme bons plats pour les fêtes de fin d’année ?