Se marier sur le thème du…cinéma!

Sans être de véritables cinéphiles, de nombreux couples souhaitent profiter de leur mariage pour devenir les stars d’un jour et ainsi se marier sur le thème du cinéma. Alors bien entendu, à vous les affiches, les bobines et les caméras pour faire de vous les grands acteurs de ce grand jour et transformer ce moment de bonheur en long métrage…

Les faire-part

Voici pour tous les cinéphiles quelques idées de faire-part très raccord avec votre thème

2108121774

ref 102205

Les couleurs

Les couleurs généralement associées au thème du mariage sont le noir et le blanc, non seulement pour rappeler le cinéma d’antan, mais aussi pour rappeler les couleurs d’une bobine de film. Vous pouvez rajouter à ces deux couleurs des touches de doré et argenté pour rappeler le strass et les paillettes de ce milieu.

La robe

Vous pouvez donc conserver la traditionnelle robe de mariée blanche sur ce thème. Vous pouvez aussi l’agrémenter de petites touches de noires si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre une robe de mariée style sirène, qui vous permettra de rappeler les formes des robes du début du cinéma. Vous pouvez aussi choisir une robe de princesse, ou encore, une robe comme celle de Maryline Monroe.

La décorationfauteuil-realisateur

L’entrée dans la salle : pour l’entrée dans la salle, misez sur un grand tapis rouge à l’entrée pour rappeler les festivals, vous pouvez aussi mettre quelques étoiles dorées ou argentées en haut de la porte.

Dans la salle : vous pouvez tapisser les murs de la salle d’affiches de cinéma. Pour vous en procurer, n’hésitez pas à aller dans votre cinéma de quartier pour savoir s’ils peuvent vous récupérer quelques affiches. Profitez-en pour leur demander s’ils n’ont pas non plus des chutes de film, des bobines ou autres bricoles qui peuvent être récupérées. Bien entendu, cela sera plus facile s’il s’agit d’un petit cinéma de quartier plutôt que d’une chaîne de cinémas multinationale…
Vous pouvez aussi regarder dans des vide-greniers ou sur des sites de vente d’objets d’occasion si vous ne trouvez pas de vieilles caméras super 8 qui vous permettront de décorer votre salle ou votre urne (vous pouvez aller voir sur leboncoin.fr ou sur e-bay.fr).
Vous pouvez accrocher au plafond des étoiles dorées ou argentées.
Dans un coin de la salle, vous pouvez disposer un rétroprojecteur, de vieux fauteuils, et pourquoi pas une machine à pop corn.

Pour les mariés, n’hésitez pas à acheter deux fauteuils dans le genre fauteuil de réalisateur, sur lesquels vous ferez graver (ou vous peindrez vous-même) vos deux prénoms et la date de votre mariage. Cela vous donnera une allure de réalisateur, surtout si vous arrivez à dégotter aussi un mégaphone.

Pour vos invités, des fauteuils de couleur rouge rappelleront les couleurs des fauteuils de cinéma.

Vous pouvez aussi vous amuser à faire vos empreintes de mains, pour rappeler celles d’Hollywood Boulevard et les déposer à côté de vote urne.

Le plan de table

Si vous avez récupéré une affiche dans un cinéma, vous pouvez la disposer sur un traiteau et coller dessus des étoiles dans lesquelles vous mettrez le nom de vos invités. Si vous n’avez pas d’affiche, vous pouvez faire une imitation de l’hollywood boulevard avec les empreintes de mains et à l’intérieur y écrire les prénoms des invités.
Une autre possibilité est de faire une imitation de pellicule de film et d’écrire dessus le nom des tables et les personnes qui y sont conviées.

Le nom des tables

Pour donner un nom à vos tables, vous aurez le choix :
des noms de films que vous appréciez, ou des films romantiques :Le grand bleu, Coup de foudre à Notting Hill, Prête moi ta main, Marius et Jeannette…(évitez quoi qu’il en soit « le Dîner de cons », les invités risqueraient de mal le prendre…).
des noms de réalisateurs : James Cameron, Robert Guédiguian, Agnès Jaoui, Luc Besson, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol…
des noms d’acteurs et d’actrices : Brad Pitt (l’incontournable pour ces dames), Hugh Grant, Nicole Kidman, Cameron Diaz, Julie Depardieu, Romain Duris, Marion Cotillard…
des couples d’acteurs et actrices célébres : Johnny Depp et Vanessa Paradis, Marion Cotillard et Guillaume Canet, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Monica Bellucci et Vincent Cassel…
des mots du jargon du cinéma : action!, silence!, on tourne!, rush, c’est dans la boîte, scénario, metteur en scène, réalisateur, script, oscar, césar…

Les marque-place

Vous pourrez acheter de petits « clap » de cinéma qui vous permettront d’écrire dessus le prénom de vos invités. Vous pouvez aussi, et cela à moindre frais, récupérer les anciens négatifs de vos photos vieilles photos, que vous découperez et sur lesquels vous inscrirez le prénom de vos invités, posés sur la table. Vous pouvez aussi acheter des mini-caméras porte-nom.

Les tables

Dans les assiettes, l’idéal est de plier vos serviettes en forme de cravate ou de noeud papillon.
Au centre de vos tables, si vous avez donné à vos tables le titre d’un film, vous pouvez disposer l’affiche du film, avec en verso votre menu. Idem pour les acteurs : vous pouvez mettre leur photo et votre menu au dos. Vous pouvez aussi disperser sur la table de petites étoiles dorées ou argentées, ou encore des tickets de cinéma, voire quelques pop corn.
Rien ne vous empêchera d’agrémenter votre centre de table de bougies ou de fleurs.

Les dragées

Faites dans l’originalité et présentez vos dragées dans de petites boîtes à pop corn. Ou alors faites dans la grande classe et choisissez cette petite boîte en fer avec en dessin un smoking, pour les soirées très VIP du monde du cinéma…