La formation des sage-femme?

Faites confiance à votre sage-femmeCette personne va devenir la personne la plus importante de notre vie durant quelques -douloureux et magnifques- instants, mais on ne sait rien d’elle. Alors pour certaines qui sont sceptiques de devoir se retrouver entre les mains d’une personne qu’elle ne connaît pas, voici donc déjà quelques éléments de formation…une première connaissance, certes, mais certainement une des plus rassurantes!

La formation :

Toute personne souhaitant exercer le métier de sage-femme doit effectuer la première année de fac de médecine. Il doit ensuite valider un classement favorable à l’examen final de la première année (PCEM1 : Premier cycle des études médicales), et ainsi être sûr de bénéficier d’une place dans les écoles de formation.

Les études durent ensuite 4 ans, composées d’enseignements théoriques et pratiques, de travaux dirigés et de stages. Durant la première année, les étudiants sont formés à la physiologie et à l’eutocie (accouchement normal). Durant les 2 dernières années, ils apprennent à dépister et à prévenir les pathologies dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie.

Les écoles :

Il y a plusieurs écoles en France qui forment à la formation de sage-femme. Pour savoir si une école est près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ordre des sage femme.

Le métier :

Il ya plusieurs sortes de sage-femme : les sage-femme libérales, les sage-femme hospitalières, les sage-femme de PMI

Alors, rassurées? Vous êtes prêtes à faire confiance à une personne qualifiée pour ce grand évènement?