L’origine du lancer de riz
Cette tradition remonte à un rite païen qui consistait à jeter des graines aux jeunes époux afin de leur transmettre la force et la fertilité de celle-ci. La tradition a été conservée avec le riz afin d’apporter fertilité et prospérité au couple.
Quelques variantes
Voici quelques variantes qui peuvent être appréciées par les mariés et les invités, à la fois pour leur côté esthétique mais parfois aussi pour coller davantage au thème de votre mariage…
* Le lancer de confettis : assez classique pour tous ceux qui ne souhaitent pas gaspiller du riz et mettre de la couleur, le lancer de confettis restent aujourd’hui très courant. Bien entendu, comme pour le carnaval, le problème pour les mariés c’est de ne pas parler à ce moment là, car sinon, ils en auront plein la bouche…pas très glamour pour les photos!
* Le lancer de pétales : au comble du romantisme, certains couples choisissent pour la sortie de l’église de faire jeter des pétales de roses rouges ou blanches, en fonction de la symbolique qu’ils souhaitent accorder au mariage. L’avantage par rapport aux confettis, c’est que c’est naturel, et le jet de pétale est très joli pour les photos.
* La lancer de lavande : voici un lancer original qui vient de notre belle Provence : au lieu de lancer du riz, lancez des fleurs de lavande… L’avantage de ces fleurs de lavande est que c’est naturel, et en plus, ça sent bon. La lavande est aussi une symbolique de l’amour et de la fidélité, alors pourquoi ne pas faire dans l’originalité?
* Faire faire des bulles : très enfantin comme sortie d’église nous direz-vous. Cependant, offrez aux enfants un tube pour faire de jolies bulles, ainsi qu’à certains adultes et vous pourrez sortir de l’église sous des milliers de petites bulles aux reflets multicolores…l’idéal pour les photos!
Certains couples n’ont d’ailleurs pas envie de recevoir quoi que ce soit sur la figure à la sortie de l’Eglise. Vous pourrez bien entendu remplacer ces différents lancers par d’autres animations, comme un lâcher de papillons ou de colombes… mais là, c’est une autre organisation!
Pour ce qui concerne le lancer de riz, pétales, ou autres, il est important de demander à la mairie ou à l’Eglise qui vous accueille l’autorisation de ces lancers. En effet dans certains endroits, la commune demande à ce que tout soit nettoyé immédiatement…
Et vous, quel lancer allez-vous utiliser pour votre mariage?