Prévenir le masque de grossesse

Enceinte, protégez-vous du soleil...Le soleil n’est pas très bon pour la peau, on le sait déjà. C’est pourquoi chaque année, le ministère de la santé, les médecins et autres nous conseillent (vivement) de nous protéger du soleil, en nous tartinant de crème, ou encore mieux en évitant de lézarder au soleil. Mais si le soleil n’est pas bon pour la peau en règle général, il l’est encore moins pour les femmes enceintes, car celles-ci risquent l’inesthétique « masque de grossesse ».

Le masque de grossesse, qu’est-ce que c’est?

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau à certains endroits du visage, notamment le front, les pommettes et le contour de la lèvre supérieur. Cela ressemble à de nombreuses petites tâches brunes.

A quoi est-il du?

Même si ce phénomène peut être du aux hormones, il est plus généralement lié à une exposition au soleil. Sachez que juste l’irradiation d’une journée claire peut suffire pour faire apparaître ces taches.

Comment s’en protéger?

Il est donc très important que les futures mamans se protègent le visage d’écran total, et ce même si elles ne s’exposent pas au soleil! Vous pouvez en plus rajouter un chapeau aux larges rebords. Ainsi, votre visage sera totalement protégé de la luminosité.

Si on a déjà le masque de grossesse…?

Ne vous inquiétez, le masque de grossesse disparaîtra normalement naturellement dans les mois qui suivent votre accouchement. Toutefois, si jamais vous voyez que celui-ci persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire des crèmes ou d’autres méthodes pour le fair epartir plus vite.