Quand partir ?
Bien sûr, la destination que vous choisirez conditionnera en grande partie la date de votre départ. Difficile en effet de partir en Thaïlande pendant la période de la mousson, de mai à octobre, ou d’aller aux Seychelles de novembre à mars. Mais peut également rentrer en ligne de compte votre point de départ. Pourquoi ne pas fuir l’hiver en France et rechercher une destination paradisiaque où il fera bon vivre sous les palmiers ?
Se posera aussi la question de la période de départ. Nombreux sont ceux qui ne partent pas immédiatement après le mariage et préfèrent différer leur lune de miel de quelques mois ou d’une année, histoire de prolonger le rêve !
Où partir ?
Alors là, le choix est vaste. Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, impossible de départager les quatre ou cinq destinations qui vous font rêver. Si vous avez choisi « les îles » comme thème pour votre mariage, vous prolongerez sans doute votre passin en décidant de ne pas partir à l’intérieur des terres, dans la Vieille Europe par exemple. Mais sachez qu’il n’existe aucune limite, et que s’il fut un temps où les destinations prisées se comptaient sur les doigts d’une main, ce n’est plus du tout le cas actuellement. Aux grands classiques sont venus s’adjoindre d’autres destinations dont certaines sont sur le point de devenir des incontournables. En tout état de cause, en plus de votre budget, il vous faut définir le type de « lune de miel » que vous souhaitez vivre. Car si le tryptique « île paradisiaque – romantisme – farniente » demeure le plus recherché, certains couples optent dorénavant pour un voyage à dimension plus culturelle ou plus exotique. N’oubliez pas en effet que votre voyage de noces doit avant tout incarner votre rêve.
Quelques propositions
Les classiques : L’Egypte, l’Indonésie, les Maldives, Venise, Polynésie Française, la Réunion, la République Dominicaine, l’Ile Maurice…
Les originales : La Patagonie, les fjords Norvégiens, les grands espaces d’Australie, la Laponie, l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie), le Brésil mais aussi de nouvelles formules thématiques telles que les voyages en trains historiques (Orient Express, Transsibérien…)…
Les « tendance » : La Croatie, la Hongrie, les Canaries, Florence, le Maroc, New York, le Népal, l’Afrique du Sud, le Sénégal…