Dire le prénom ou non?

istock_000001279386xsmallDe plus en plus de futurs parents décident de ne pas dire le prénom de l’enfant avant la naissance. Pour cela, plusieurs raisons les motivent, parfois au grand regret de certaines personnes qui n’hésitent pas à leur tendre de gentils pièges pour les faire parler! Alors pourquoi un tel choix?

1. Ils veulent souvent éviter un jugement sur le prénom : ce sont eux qui décident et ils préfèrent mettre le gens devant le fait accompli plutôt que d’entendre dire « oh! non moi je n’aime pas, c’est pas joli! » ou « ben j’en connais un, c’est pas une merveille, alors à votre place je changerai de prénom… » Eh bien non, Messieurs-Dames, lorsque vous le saurez ce sera trop tard, le prénom sera déjà inscrit à l’Etat civil, alors stop aux remarques!

2. Pour faire une surprise...ben oui, après tout, autant qu’il y ait une petite part de surprise pour l’entourage, surtout si celui-ci connaît déjà le sexe du futur bébé! Si les gens connaissent et le sexe et le prénom, il n’y a plus vraiment d’intérêt à envoyer des faire-part…

3. Par superstition : ne pas révéler le prénom au cas où il se passerait quelque chose avant la fin de la grossesse ou à la naissance. C’est un peu pessimiste comme raison, mais beaucoup de personnes ont ce réflexe-là.

4. Pour garder un peu ce bébé que pour soi…eh bien oui, une fois que ce petit bébé sera nommé, il fera officiellement partie d’une famille, d’un groupe ou tout simplement des gens en général. Alors si la maman et le papa ne le nomment pas encore, c’est peut-être tout simplement pour le garder un petit peu rien qu’à soi, pour ne pas le partager avec leur entourage. Et rien ne les empêche eux de l’appeler par son prénom dans l’intimité!

5. Euh!…tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’idées. Eh! bien oui, cela existe, des parents qui doutent sur le prénom de l’enfant jusqu’au dernier moment et qui du coup n’en parlent pas! Et ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas, mais c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas grand chose à dire!

Voici donc quelques raisons évoquées par les personnes qui ne souhaitent pas annoncer le prénom du bébé avant la naissance. Bien entendu, ce choix est personnel et c’est à chacun de choisir si oui ou non ils ont envie d’en parler avant la naissance de l’enfant.

Et vous, qu’en pensez-vous? Vous souhaitez divulguer le prénom ou ne le garder que pour vous?

2 commentaires

  1. Voilà un article qui colle parfaitement à l’actualité monfairepart!

    T’envoie une pensée.

    Ah oui, j’allais oublier:

    – Tu as une idée du prénom que tu veux lui donner ?
    (– AAAAARRRRGGGGHHH!!!)

Les commentaires sont fermés.