Le temps à la mairie :
Sachez que le mariage civil est généralement relativement rapide, entre 15 à 30 minutes maximum. Ensuite, prenez toutefois le temps de recevoir les félicitations des invités, et de faire quelques photos sur le parvis de la Mairie. Comptez donc entre 40 à 50 minutes au maximum.
Le trajet jusqu’à l’Eglise:
Si les deux bâtiments sont côté à côte, rien de bien compliqué, il vous suffit de compter le temps que vous mettez à pieds pour faire le trajet, en prévoyant légèrement plus large pour tout le cortège, notamment les familles avec les enfants.
Si l’Eglise se situe dans un autre village, comptez le temps que vous mettez en voiture pour rejoindre le monument, et multipliez-le par deux. Le cortège de voitures va généralement beaucoup plus lentement que la normale.
Au total :
Prévoyez donc entre 45 minutes et 1h30 d’écart entre les deux cérémonies suivant l’emplacement des bâtiments. Bien entendu, il vous faudra aussi vous soumettre aux autres contraintes : la disponibilité du Maire ou du prêtre, savoir si un autre mariage est organisé avant ou après vous, ce qui généralement vous oblige à suivre un timing différent imposé par un des protagonistes.
Si vous vous apercevez que le temps entre les deux cérémonies est trop long, proposez une séance photo avec vos invités, cela occupera un peu les esprits en attendant la suite de la cérémonie.