Les 3 échographies obligatoires

3 échographies sont obligatoires durant la grossesseLors d’une grossesse, il existe trois échographies obligatoires et remboursées par la sécurité sociale. Celle-ci ont lieu à des temps définies de la grossesse et ont toutes une nécessité particulière.

La première échographie

Elle se pratique généralement entre la 12ème et 14ème semaine d’aménorrhée. Elle a surtout un rôle de datation puisqu’elle permet de donner une date approximative de début de grossesse et donc par la suite une date de terme pour l’accouchement. C’est aussi à ce moment que l’échographe pourra déterminer la localisation de la grossesse (ovaire droit ou gauche) et surtout le nombre d’embryons.
Durant cette échographie, un premier dépistage de malformations pourra être effecuté. C’est aussi à ce moment-là que rentre en compte le premier critère de dépistgae de la trisomie 21, puisque l’échographe effectuera la mesure de la clarté nuquale.
Pour les parents, cette première échographie reste généralement un premier moment très émouvant car ils voient pour la première fois leur bébé. L’échographe fait aussi généralement écouter le coeur du bébé. C’est donc pour les futurs parents le premier contact avec leur bébé.

La deuxième échographie

On peut appeler cette échographie l’échographie morphologique. Elle est généralement effectuée entre la 20ème et la 22ème semaine d’aménorrhée. Elle dure assez longtemps car l’échographe va effectuer une vérification de tous les membres et organes pour dépister une malformation morphologique. Il effectuera donc un suivi de la croissance foetale, en mesurant les membres (fémur, périmètre crânien…).

Cette échographie est généralement la plus impressionnante pour les parents, car le bébé est clairement visible : on distingue ses mains, ses pieds, on l’aperçoit parfois sucer son pouce. C’est aussi à cette échographie là que vous pourrez demander à connaître le sexe de l’enfant…bien entendu si celui-ci est bien positionné!

La troisième échographie

Pratiquée entre la 30ème et la 32ème semaine d’aménorrhée, elle est surtout là pour visualiser l’évolution de l’enfant. L’échographe va donc effectuer à nouveau un dépistage des malformations, examiner la croissance foetale. Il va aussi estimer le bien-être foetal avec une estimation du poids, de la taille, de la quantité de liquide amniotique… Il examinera aussi la position du placenta et la position du bébé (tête en bas ou siège). Cette dernière échographie est généralement vécue de façon différente par les parents, car beaucoup songent au fait que la prochaine fois qu’ils verront leur enfant, ce sera pour le tenir dans leur bras. Elle reste toutefois un merveilleux moment pour de nombreux parents qui peuvent découvrir la vie utérine de leur enfant (parfois celui-ci baille ou suce son puce, il a parfois le hoquet, ce qui est parfaitement visible sur l’image).

Et vous, comment vivez-vous vos échographies?