Comme nous l’avons déjà dit dans un article précédent la tradition des dragées, ce petit délice date de l’antiquité, et symbolise l’amour éternel, la fécondité et la descendance aux jeunes mariés.
La diversité
Depuis quelques temps, la dragée a beaucoup évolué, tant dans sa forme que dans son contenu. Vous pouvez désormais trouver sur le marché des dragées ovales, mais aussi plus rondes, ou plus plates. L’intérieur de la dragée a aussi évolué depuis quelques années, car si la traditionnelle dragée aux amandes persistent, la dragée au chocolat la rattrape désormais dans les ventes. Plus originales, vous pouvez aussi trouver des dragées aux amandes grillées, aux fruits ou encore à la nougatine.
Les couleurs
Si auparavant la dragée était blanche pour représenter la pureté, vous pouvez désormais trouver des dragées de toutes les couleurs : rose, jaune, vert ou encore marron…Et nous n’allons pas nous en plaindre, car cette multitude de couleurs vous permet d’assortir vos dragées à votre thème de mariage!
Les quantités
Sur ce point, beaucoup de futurs mariés s’interrogent…et il y a de quoi, car il faut avouer que les avis divergent sur la quantité à distribuer aux invités. Il y a en effet sur ce point plusieurs croyances :
– certains estiment qu’il faut donner aux invités 7 dragées, un pour chaque jour de la semaine
– d’autres pensent qu’il faut en donner 5 : 1 pour la santé, 1 pour la prospérité, 1 pour la longévité, 1 pour la fécondité, 1 pour la félicité.
Quoi qu’il en soit, la quantité de votre petit cadeau va surtout dépendre de votre contenant : si vous choisissez un contenant en forme de tube à essai, vous pourrez en mettre 7, certaines petites bouteilles n’en contiennent que 5, dans les tulles, vous pouvez en mettre une dizaine. Une autre chose à prendre en compte sera aussi votre budget.
Donc, entre 5 et 10 dragées, on peut estimer que vous aurez comblé votre invité.
Et vous, combien de dragées allez-vous donner à vos invités?