Dépasser le terme

termeVous êtes de plus en plus impatients de voir à quoi bébé ressemble et voilà que celui-ci se fait attendre. Bien décidé à ne pas pointer le bout de son nez, il reste bien au chaud. Et vous de votre côté, vous êtes partagée entre l’envie de le garder encore un peu pour vous toute seule, mais vous commencez aussi à en avoir un peu marre…Alors si bébé se fait trop attendre, que va-t-il se passer?

Les visites

Si bébé n’est pas sorti le jour de votre terme, il vous faudra tout de même vous rendre à la maternité pour une visite de contrôle. La sage-femme écoutera le coeur du bébé, fera une échographie afin de voir si la quantité de liquide amniotique est suffisante pour prolonger la grossesse de quelques jours. Si tout est bon, vous repartirez sereinement chez vous, avec un second rendez-vous à terme + 3 jours. Si la sage-femme estime qu’il est nécessaire de faire sortir le bébé pour sa bonne santé, ou la vôtre, il sera décidé de provoquer un accouchement.

A terme + 3 jours, même topo : écho et monitoring pour voir si tout va bien. Si tout va bien, vous rentrez chez vous, avec cette fois un rendez-vous à terme + 6 jours (rassurez-vous, c’est généralement la dernière limite), si quelque chose cloche un déclenchement est mis en place.

Le déclenchement

Lorsque vous arrivez à terme + 6 jours, c’est généralement la dernière limite. En effet, à compter de cette date, les sage-femme estiment que la quantité de liquide amniotique risque d’être insuffisante et qu’un déclenchement est nécessaire.

Il existe plusieurs types de déclenchement :

l’utilisation de prostaglandines : sous forme de tampon ou de gel, ces prostaglandines sont placées sur le col de l’utérus dans le but de le faire ramollir et de déclencher des contractions. Cette méthode peut être assez longue car l’efficacité du gel peut mettre jusqu’à 24h, et parfois il est nécessaire d’enremettre une ou deux fois. Il est donc parfois nécessaire de rester à l’hopital plusieurs heures (ou plusieurs jours) avant de voir apparaître les premières contractions. ces prostaglandines existent aussi sous forme de comprimés. Tout dépendra de la méthode utilisée dans l’hôpital qui vous suit.
la perfusion d’ocytocine. L’ocytocine est l’hormone qui entraîne physiologiquement les contractions de travail. Cette méthode est assez radicale et généralement associée à une péridurale.

La douleur

Certaines personnes disent qu’un accouchement déclenché est plus douloureux qu’un accouchement « naturel ». Il vous faudra donc attendre la deuxième grossesse pour pouvoir comparer par vous-même… Cependant, la péridurale est très souvent conseillée lors des déclenchements. Par contre, il faut attendre que votre col soit dilaté à 3, ce qui peut parfois être long.