La fin du certificat prénuptial

certif1Le certificat prénuptial, étape obligatoire pour tous les jeunes futurs mariés, n’existe plus depuis le 20 décembre 2007. Mis en place par le régime de Vichy en 1942, ce certificat prénuptial avait pour but de prévenir et d’éduquer les couples sur une hygiène de vie, sur les maladies sexuellement transmissibles et sur la contraception.

En quoi consistait-il?

Le certificat prénuptial s’obtenait après un rendez-vous auprès d’un médecin généraliste et après une série d’examens. Il avait notamment pour but de prévenir à une future grossesse qui aurait lieu après le mariage. La certificat prénuptial faisait partie des éléments obligatoires dans la constitution du dossier à remettre en mairie et devait dater de moins de 2 mois.

Voici les examens qui devaient être effectués :

Pour le marié :
– un examen clinique
– La proposition d’un test HIV (non obligatoire)
– Une prise de sang pour déterminer le groupe sanguin et le rhésus

Pour la mariée : les examens étaient plus approfondis puisqu’une grossesse était à envisager
– un examen clinique
– La proposition d’un test HIV
– Une prise de sang pour déterminer l’immunité à la rubéole et à la toxoplasmose
– la détermination du groupe sanguin

A réception des résultats, les époux recevaient leur certificat prénuptial.

En réalité, il faut reconnaître que cet examen était surtout devenu l’occasion de faire un bilan médical complet avec le généraliste, de mettre à jour les vaccinations, de poser des questions ou de souligner des problèmes particuliers.

Pourquoi l’avoir supprimé?

Tout simplement car cet examen coûte cher à la Sécurité sociale, avec une estimation de près de 14 millions d’euros par an. De plus, de nos jours, de plus en plus de couples vivent ensemble bien avant le mariage et près de la moitié des grossesses a lieu hors des liens du mariage.

Cependant, de nombreux médecins se sont plaints de la suppression de cet examen, qui pour eux représentait un moyen de faire de la prévention sur les maladies sexuellement trasmissibles, même après le mariage.