Tout dépend bien entendu de votre style de table et de votre nombre d’invités :
Pour des tables rondes de 8 à 10 personnes :
L’idéal pour se genre de table est de mettre un menu par couple. En effet, il n’est pas nécessaire d’en mettre un par personne, car tout le monde ne le garde pas en souvenir. Par contre, certaines personnes aiment bien emporter un menu en souvenir de ce jour particulier. En prévoyant un menu par couple (ou pour deux personnes) vous serez largement dans ce quota pour satisfaire tout le monde. Côté budget, si vous ne pouvez pas vous permettre de financer 4 menus par table, essayez toutefois d’en prévoir deux par table. Cela évitera de faire tourner le menu en début de repas, quand les ventres affamés gargouillent et que tout le monde veut -en même temps- se mettre d’avance l’eau à la bouche!
Pour des tables rectangulaires de 8 personnes ou plus :
Dans ce cas, vous pouvez prévoir un menu pour 4 personnes. En effet, ce menu sera au centre des 4 personnes (deux en face de deux autres), et sera lu successivement par un couple puis par l’autre. Inutile d’en prévoir un pour deux personnes, car ceci surchargerait votre centre de table.
Si le menu fait partie de la déco :
Si votre menu est élément de la décoration, et qu’il s’intègre à votre décoration de table, il est
Pour les menus photophore :
Ces menus s’intègrent généralement dans la décoration de votre table. Soit ils sont petits et vous pouvez vous permettre d’en mettre un par personne, associé au marque-place. Mais attention à ce qu’ils ne surchargent pas trop votre table. Le mieux est encore d’en mettre un pour deux pour une table de huit, ou un pour 4 si côté budget c’est préférable.
Bien entendu, tout dépend aussi de votre décoration de table et notamment de votre centre de table. Il est généralement très agréable de l’entourer de menus (d’où la présence de 2 ou 4 menus). Bien sûr si vos menus sont grands, autant n’en prévoir que deux. S’ils sont discrets et adaptés à votre déco, n’hésitez pas à en mettre 4, pour le plus grand bonheur de vos convives!