Pourquoi envoyer un faire-part naissance?

Ca y est, Loulou est né, et on a forcément envie que tout le monde le sache, ce qui va vite arriver dans les quelques heures qui suivent, car tout le monde va appeler tout le monde pour annoncer la grande nouvelle. Pourtant, non seulement par tradition, mais tout simplement par plaisir, on ne peut pas s’empêcher d’envoyer un faire-part. Alors pourquoi annoncer l’arrivée de bébé quand tout le monde est déjà au courant?

Bon, il faut reconnaître que lorsque les gens recevront le faire-part, Loulou aura déjà quelques jours bien tassés, et que de nombreuses personnes (voire presque tout le monde) sera déjà venu lui rendre visite à la maternité ou chez Papa et Maman. Pourtant, ces mêmes personnes recevront dans quelque temps un faire-part, auquel tout le monde attache une grande importance.

1. La tradition

Il reste toutefois quelques personnes qui n’ont pas vu Loulou et qu’il est important de prévenir (même s’il faut remonter à la meilleure amie de l’arrière-grand-mère, que nous, en tant que parents, nous ne connaissons pas, mais qui sera ravie de savoir qu’un petit Loulou est arrivé dans la famille). C’est ainsi le moyen de prévenir des personnes que l’on ne voit pas forcément souvent, voire que l’on ne connait que par l’intermédiaire d’un membre de la famille.

2. Les personnes qui vivent loin

C’est la même chose pour les personnes qui ne vivent pas à côté. Elles seront ravies de pouvoir découvrir l’annonce de la naissance de votre enfant sur un joli faire-part. Bien évidemment, le téléphone est tout aussi pratique, mais on n’a parfois pas envie de passer une demie-heure avec toutes les personnes à prévenir. Et c’est là qu’intervient toute la facilité du faire-part : il fait plaisir à tous, sans être contraignant pour les parents! Un grand bonheur!

3. Souvenir, souvenir…

Eh oui! le faire-part est généralement conservé traditionnellement et précieusement par de nombreuses personnes. C’est le symbôle de la naissance qui compte, surtout si une petite photo a été jointe au faire-part. C’est aussi un petit bout de papier que votre enfant aura plaisir à relire et à regarder quand il aura grandi et qu’il pourra vous assaillir de ses « pourquoi? » : « pourquoi tu as écrit ça? » « pourquoi tu as choisi ce dessin? » « Pourquoi…blàblàblà? Mais ne vous inquiétez, vous avez encore quelques années avant d’arriver à cette fameuse période des pourquoi (vers 4 ans).

En attendant, choisissez le plus beau des faire-part pour annoncer le plus beau des évènements de votre vie! Tout le monde, plus ou moins proche en sera ravi…Et un petit conseil, n’hésitez pas à glisser une photo de votre bébé dans l’enveloppe des personnes qui habitent loin et qui ne pourront pas se déplacer…c’est toujours un grand bonheur de découvrir le visage de l’enfant en même temps que l’annonce de son arrivée…