Le diabète gestationnel

Qu’est-ce que c’est?

Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose qui apparaît au cours de la grossesse, notamment entre la 24ème et 28ème semaine d’aménorrhée. Le diabète se définit par une glycémie à jeun supérieure à 1,30g de sucre par litre de sang.

Comment le dépister?

Afin de dépister le diabète gestationnel, la femme enceinte doit effectuer le test O’Sullivan, qui consiste à vérifier le taux dans le sang à différents moments. Pour cela, la femme enceinte à jeun devra ingérer 50g de glucose, et effectuer une prise de sang une heure après. Si le taux est inférieur à 1,30g, vous ne faîtes pas partie des personnes à risque. Si le test est compris entre 1,30 et 2g, vous allez devoir faire un second test, appelé « test d’hyperglycémie provoquée oral » : cette fois, vous prendrez 100g de glucose, et vous aurez une prise de sang une heure, deux heures et trois heures après l’ingestion. Si dès le premier test, votre glycémie est supérieure à 2g, vous faîtes du diabète gestationnel.

Comment le surveiller?

Le but est de maintenir la glycémie à un niveau normal. Pour cela, il est impératif pour la maman de respecter quelques recommandations :

* Surveiller la glycémie et les urines : votre médecin va établir des consignes strictes, respectez-les!
* Avoir une alimentation équilibrée : il va falloir passer outre certaines envies de femme enceinte et respecter une hygiène alimentaire. Si vous ne vous sentez pas de l’affronter seule, n’hésitez pas à vous faire aider par une nutritionniste!
* Exercer une activité physique praticable bien entendu avec la grossesse. Pour cela, vous pouvez aller voir notre article dur le sport et la grossesse.
* Parfois, des injections d’insuline vous seront prescrites par votre médecin.

Le diabète gestationnel n’est rien de grave pour la mère et pour l’enfant s’il est dépisté et s’il est pris en charge. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et à votre sage femme, ils seront là pour vous écouter et vous conseiller.

Si vous aussi avez connu le diabète gestationnel, donnez nous vos impressions et vos conseils