L’accouchement à domicile

Si beaucoup de personnes trouvent l’accouchement à domicile totalement inconscient et dépassé, quelques mamans et futures mamans ne jurent que par ça. En effet, en France, près de 1 à 2 % des futures mamans décident d’accoucher à domicile (contre plus de 30% aux Pays Bas). Par conviction ou par peur du milieu médicalisé, toutes leurs raisons semblent justifier leur choix. Mais pourquoi ce choix, et surtout comment faire pour le mettre en place?

Pourquoi un accouchement à domicile?

De nombreuses futures mamans continuent à prôner l’accouchement à domicile. Par peur d’un milieu trop médicalisé pour certaines : elles regrettent les gestes médicaux souvent systématiques, comme l’épisiotomie, la position allongée…, et préfèrent un accouchement qui se veut naturel, où le principal n’est pas l’accouchement, mais l’accompagnement de l’enfant en douceur.
Pour d’autres, c’est avant tout le besoin de créer sa famille chez soi, dans son cocon familial, afin d’offrir dès sa naissance le meilleur au bébé. Aussi, ma majorité de ces jeunes femmes considèrent l’accouchement comme un acte familial, intime et non médical.
Beaucoup aussi se sentent rassurées par la présence continuelle de la sage femme, ou (plus rarement) du médecin qui effectue un accompagnement global, c’est-à-dire à la fois humain et émotionnel, et ce même après l’accouchement.

Comment ça se passe?

Lorsque vous avez décidé d’accoucher à domicile, il faut que vous preniez rendez-vous avec une sage femme libérale qui pratique ce type d’accouchement. Notez toutefois que certaines sage femme jugent la présence du papa indispensable dès le premier rendez-vous. Elle procédera ainsi à un examen soigné, afin de juger si oui ou non vous pouvez pratiquer votre accouchement à la maison. En effet, elles n’acceptent de le faire qu’en cas de grossesse « sans risque », c’est-à-dire sans problème d’hypertension, non gémellaire, en position tête en bas… Une fois qu’elle a accepté de pratiquer l’accouchement à domicile, vous bénéficiez du suivi régulier pour la femme enceinte. La sage femme vous conseille généralement de tout de même faire votre inscription en maternité et de faire la visite obligatoire à l’anesthésiste (pour le cas où un transfert à l’hôpital serait nécessaire).
Ensuite, toute la grossesse se déroule normalement jusqu’au moment de l’accouchement. C’est le jour de l’accouchement que la dfiférence se fait réellement puisque lorsque le travail commence…la maman reste chez elle. Un avantage puisqu’elle peut ainsi continuer à évoluer dans son environnement. Aussi, elle peut continuer à bouger, à manger, à faire son ménage, ou à prendre un bain si cela la soulage. Lorsque le travail commence, elle contacte la sage femme qui va la rejoindre afin de veiller au bon déroulement de l’accouchement. Ensemble, elles pourront essayer différentes positions susceptibles de soulager les contractions, et un véritable soutien psychologique sera présent.
Tout au long du travail, l’accompagnement sera présent, et ce jusqu’à la naissance de l’enfant.

De nombreuses mamans qui ont fait ce choix mettent en avant l’avantage d’avoir eu le sentiment de gérer elles-mêmes leur accouchement du début à la fin. Un véritable bonheur pour toutes ces mamans qui ressortent remplies d’orgueil, de confiance en elles et d’admiration pour le papa qui a eu un rôle primordial lui aussi dans l’accompagnement.

Vous pouvez consulter la liste des sage femme pratiquant l’accouchement à domicile sur le site périnatalité.info et vous pouvez aussi consulter plusieurs témoignages de mamans qui ont fait ce choix.

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.