Il m’a semblé intéressant de « décortiquer »quelques traditions et superstitions concernant le mariage, pour en connaître les significations et origines…
C’est ce que doit porter la mariée le jour de son mariage…Mais pourquoi?
Le vieux, c’est pour faire référence à la mariée et sa vie avant le mariage; il s’agit souvent d’un bijou de famille.Le neuf représente l’avenir de la mariée et son bonheur futur. Il peut s’agir tout simplement de la robe…La chose empruntée est souvent prêtée par une mariée heureuse, choisie par la mariée et vise à lui porter bonheur.Enfin le bleu représente la pureté et la fidélité; vous pouvez tout à fait choisir votre jarretière de couleur bleue.
Le voile
Il est le symbole de la pureté et de la virginité par excellence, ce qui explique que les mariées le portaient durant la noce. Dans certaines coûtumes, il permettait de couvrir le visage de la mariée, que le marié ne découvrait qu’une fois les voeux prononcés.
Le jet de riz ou de fleurs
Vous le savez, il est de coutûme de jeter du riz sur les mariés à leur sortie de l’église…Mais ce qu’on sait moins, c’est que le riz est symbole de fécondité et de fertilité. A l’île de la Réunion, on jette du riz pour que les mariés ne manquent pas de nourriture dans leur vie future.
De nos jours, la mode est plutôt au jet de pétales de fleurs, symbole de vie et de renouveau. Les pétales de roses rouges symbolisent quant à elles l’amour des jeunes mariés.
Le chiffre 8
Dans la culture chrétienne, le 8 est le chiffre du Christ: le huitième jour de la résurrection. Chez les Bouddhistes, il y a huit chemins pour aller au Nirvana et chez les Chinois, le chiffre huit est un porte-bonheur.
Tout cela explique sans doute le grand nombre de personnes qui souhaitent d’unir le 08/08/2008…malgré le fait que cela soit un vendredi!
Le lancé du bouquet
Cette tradition est née en France au 14ème siècle: au départ, la mariée ne lancait pas le bouquet, mais c’étaient les invités qui couraient derrière elle pour l’attraper. Celui qui s’en saisissait était promis à un mariage proche.
De nos jours, la mariée lance le bouquet parmi les célibataires.
Porter la mariée pour passer le seuil
Cette tradition vient d’une lointaine époque, où les hommes d’une tribu devaient, lorsqu’il n’y avait plus assez de femmes au sein de leur propre tribu, aller chercher leurs femmes dans une tribu voisine. Ils les portaient alors jusqu’à leur domicile.
La publication des bans
Il s’agit de l’annonce publique du mariage, qui a été instaurée par Charlemagne vers l’an 800, dans le but d’éviter les unions consanguines.
La mariée à la gauche du marié
Cette tradition provient quant à elle de l’antiquité, où l’homme devait avoir la main droite libre pour saisir son épée et défendre son épouse dans le cas d’une attaque!
Vous connaissez d’autres traditions ou superstitions? N’hésitez pas à nous en faire part!
neuf, ancien, prété, blanc et bleu…
Blanc et bleu sont les couleurs de la Vierge Marie
Dieu nous a prété la vie..
Ancien et neuf pour symboliser avant et après le mariage