La supplémentation en fluor du bébé

A la sortie de la maternité, il est fort probable que la sage femme vous donne une ordonnance avec les produits nécessaires aux soins de l’enfant. Vous pourrez aussi y découvrir une supplémentation en fluor pour votre bébé.

Pourquoi une supplémentation en fluor?

Le fluor est un oligo-élément connu pour lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et la formation des caries. Il est généralement prescrit dès la naissance chez les nourrissons, et ce jusqu’à l’âge de 18 mois.

La polémique :

Il existe actuellement une polémique quant à la supplémentation en fluor. En effet, même si le fluor est bénéfique pour nos dents, il faut savoir qu’un surdosage en fluor peut être dangereux pour l’homme. Aussi, il est recommandé de ne jamais dépasser 1mg de fluor par jour. En effet, un surdosage de fluor peut engendrer ce que l’on appelle une fluorose dentaire, c’est-à-dire un aspect tacheté de l’émail dentaire, ou en cas de très grand surdosage, peut avoir des conséquence encore plus graves.

Ce qu’il faut faire :

Il est donc important de tenir compte de votre milieu de vie avant de commencer une supplémentation en fluor. En effet, pour un enfant de 0 à 2 ans, seulement 0,05mg de fluor sont nécessaires. Si vous administrez une supplémentation en fluor il est donc impératif de limiter les autres sources possibles de fluor.
Soyez vigilents
* à l’eau de votre robinet, certaines régions de France ont de l’eau très fluorée
* à l’eau en bouteille. Dans les deux cas, il ne faut pas que la quantité de fluor dépasse 0,3mg par litre. Si la quantité de fluor est supérieure, une supplémentation n’est pas nécessaire.
* au sel : en sachant qu’il n’est pas nécessaire de saler un plat pour un enfant, cela ne devrait pas poser de problème. Mais sachez que certains sels présentent une grande quantité de fluor.
* Le dentifrice : certains dentifrices sont très fluorés, c’est pourquoi il est important de prendre pour l’enfant un dentifrice spécique pour les enfants, c’est-à-dire limité en fluor. Il est aussi important que l’enfant apprenne à recracher et n’avale pas le dentifrice.

L’apport en fluor semble surtout important lors de la minéralisation des dents c’est-à-dire de la naissance à l’âge de douze ans. C’est pourquoi une supplémentation est généralement nécessaire de la naissance à 18 mois. L’apport est ensuite généralement effectué naturellement par les dentifrices ou les eaux.
Bien entendu, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à en discuter avec les sage femme ou avec votre médecin, afin qu’il juge bon de la nécessité ou non d’une supplémentation en fluor.