Les différentes préparations :
La préparation classique: c’est celle que la plupart des futures mamans effectuent, puisque c’est celle qui est généralement proposée dans les maternités. Elle est aussi appelée « psychoprophylaxie obstétricale » et est censée remplacer l’ancien terme « accouchement sans douleur ». Elle se fait généralement par petits groupes.
La préparation classique est composée de deux parties. Dans une première partie sont abordés tous les termes techniques de la grossesse et de l’accouchement. On explique ce qui se passe lors d’un accouchement, les différentes facettes (épisiotomie, péridurale, césarienne…). Cette première partie est avant tout ouverte sur le dialogue entre les futures mamans, qui ont carte blanche pour poser leur question. La sage femme (ou médecin parfois) qui organise ces séances sont là pour renseigner et souvent rassurer face aux doutes et aux angoisses. C’est aussi à ce moment que la sage femme peut aborder des thèmes comme l’allaitement, le co-dodo ou autres.
La deuxième partie de la préparation classique est quant à elle plus axée sur la relaxation, la gestion du stress et de la douleur. Vous apprendrez donc dans cette partie des exercices respiratoires, des positions favorisant le passage du bébé. Vous pourrez aussi découvrir les joies du gros ballon de gymnastique pour aider l’ouverture de votre col de l’utérus.
Les séances se font par petit groupe afin de pouvoir établir un réel dialogue. N’hésitez pas à poser chacune de vos questions, même si elles peuvent paraître ridicules. Il faut que lorsque vous sortez de ces cours vous soyez soulagées et rassurées sur tout ce qui peut vous perturber.
Les papas sont toujours les bienvenus lors de ces séances. D’ailleurs lors de la partie pratique avec les exercices respiratoires, ma sage femme lui montrera comment il pourra vous aider à surmonter la douleur des contractions.
Les préparations spécifiques: il existe plusieurs préparations spécifiques possibles pour un accouchement. En effet, vous pouvez pencher pour des cours de sophrologie, de yoga, d’haptonomie, de chant prénatal, de gym aquatique, de préparation en piscine. Toutes ces préparation peuvent être pratiquées en tant que cours de préparation à l’accouchement. Si vous choisissez cette option là, il s’agit généralement de cours auprès d’associations avec une sage femme libérale. Il est toutefois important de vous renseigner si cette préparation rentre bien dans les cours de préparation à l’accouchement et vous est ainsi remboursée par la sécurité sociale. Pour plus de renseignements sur ces différentes pratiques, vous pouvez consulter notre article précédent « apprendre à respirer, se détendre »