Mariage et impôts

Certes, on se marie par amour…Mais si cela peut en plus réduire nos impôts, on ne vas pas s’en priver!
Petit tour d’horizon des choses à savoir sur les impôts du couple marié…

L’année du mariage, chaque personne du couple déclare ses revenus perçus du 1er janvier jusqu’à la date du mariage civil.
Puis, à compter du mariage, le couple déclare l’ensemble de ses revenus jusqu’au 31 décembre. Il y aura donc 3 déclarations à remplir cette année-là: Madame, Monsieur et le couple.
En effet, l’administration considère alors cela comme 3 foyers différents, aux revenus faibles. Le montant de vos impôts sera donc amoindri.
Un fois marié, le couple représente 2 parts fiscales.

Conseil pour réduire vos impôts:Pour les couples aux salaires identiques, optez donc pour un mariage au mois de juillet; en revanche, si vos revenus sont inégaux, optez pour les mois de juin, août et septembre.

A noter que, depuis 2004, les couples Pacsés déclarent leurs revenus de manière commune, au même titre qu’un couple marié. Ils accèdent donc aux mêmes avantages fiscaux.
En revanche, les concubins doivent déclarer leurs revenus séparément.

Concernant les enfants, ils figurent obligatoirement sur la déclaration des couples mariés ou pascés.
Pour les concubins, les enfants doivent figurer sur l’une des deux déclarations (jamais les 2!), logiquement sur celle de celui qui a le plus haut revenu, puisqu’un enfant correspond à une demi-part, cela contribue à la baisse du montant de l’impôt.

A partir du moment où le couple est marié, les charges sont prises en compte de manière conjointe; les charges déductibles sont donc à imputer sur la déclaration commune.

Un seul avis d’imposition est envoyé au couple marié; le règlement peut être effectué indifféremment par l’un ou l’autre des époux.

La séparation de biens ne change rien en matière d’imposition (sauf si le couple vit séparément).

La taxe d’habitation: comme pour les impôts sur les revenus, celle-ci est globale pour le couple et peut être règlée indifférement par l’un ou l’autre des époux(sauf si le couple vit séparément ).
Attention cependant, concernant la taxe foncière, chacun des époux doit la règler pour les biens dont il est seul propriétaire.

Pour l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), celui-ci est calculé sur la valeur totale du patrimoine du couple, une seule déclaration est faite et le règlement se fait indifféremment.

Mode d’emploi de la déclaration :

Chaque époux dépose sa déclaration de « célibataire »

  • en utilisant le formulaire préimprimé qu’il a reçu
  • en précisant la date du mariage
  • en mentionnant les personnes à sa charge au 1er janvier de l’année, ou à la date du mariage si cela est plus favorable
  • en inscrivant la part de ses propres revenus pour la période allant du 1er janvier jusqu’au jour du mariage

Si vous recevez une déclaration préremplie, le montant total de certains revenus perçus sur l’année entière (traitements, salaires, allocations de pré-retraite, de chômage, indemnités journalières de maladie et pensions, heures supplémentaires) est déjà préimprimé.
Chacun des époux doit donc modifier le montant de ces revenus et indiquer sur sa déclaration la seule part des revenus qu’il a perçus entre le 1er janvier 2007 et la date du mariage. Pour cela, utilisez les cases blanches prévues à cet effet (case AJ, AU, BJ, BU, AP, BP, AS ou BS).

Le couple dépose une déclaration commune

  • En utilisant un formulaire vierge disponible sur ce site
  • En cochant la case « mariés » et en précisant la date du mariage
  • En indiquant les revenus du couple pour la période allant du jour du mariage jusqu’au 31 décembre suivant.
  • En mentionnant les personnes à charge à la date du mariage ou au 31 décembre si cela est plus favorable.
    Source:www.impots.gouv.fr

Vous voilà donc fin prêts à vous marier tout en faisant des économies d’impôts!