Et pourtant, de plus en plus nombreuses sont les personnes de religions différentes qui décident de s’unir pour la vie. Retour sur un sujet de polémique…
Le mariage religieux se définit de la manière suivante:
“Mariage civil ou religieux entre des personnes de confessions différentes”. (source: Wikipédia).
En pratique, ça se passe comment?
Du côté civil, les conditions à remplir sont les mêmes que pour un mariage traditionnel, avec toutefois 4 précisions :
-
Chacun des époux obéit à sa loi nationale;
-
La loi française interdit d’épouser un étranger déjà marié dans son pays;
-
Le mariage peut avoir lieu en France ou à l’étranger, il est célébré par les autorités du pays où il a lieu,
-
Lorque le mariage est célébré à l’étranger, il fait ensuite l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil du consulat de France.
(source:service-public.fr)
A priori donc,aucun souci donc du côté civil…
Mais là où les choses se compliquent, c’est au niveau du mariage religieux. On comprend en effet l’importance pour chacun de vouloir officialiser son union selon sa religion.
Cependant, traditionnellement, les mariages inter-religieux sont interdits, puisqu’on ne peut recevoir de sacrement d’une religion qui n’est pas la nôtre.
Heureusement, de ce côté aussi, les moeurs ont tendance à évoluer, on prône désormais “l’amour sans frontières”…Ainsi, il est devenu possible, pour une personne catholique, de demander une dérogation au clergé afin d’épouser un “non-catholique”. De même, certains rabins acceptent de célébrer les mariages en “binôme” avec des prêtres.
En conclusion, bien que le mariage interreligieux soit encore complexe, celui-ci tend à se banaliser…Mais ne dit on pas que quand on on s’aime, tout est possible?!
A voir absolument sur ce sujet, le film d’Alexandre Arcady, intitulé Mariage mixte, avec Gérard Darmon, Olivia Bonamy et Olivier Sitruk.