Aussi, dès que vous avez confirmation de votre grossesse par prise de sang, vous devez faire votre déclaration de grossesse. Pour cela, vous devez effectuer le plus rapidement possible une visite chez votre médecin, gynéco ou sage-femme, car votre déclaration de grossesse doit s’effectuer dans les 14 premières semaines, soit avant la fin du 3ème mois. C’est au cours de cette visite que le médecin estimera la date présumée de grossesse et du coup, la date présumée d’accouchement. Il ordonnera aussi une prise de sang afin de savoir les maladies à surveiller au cours de la grossesse (rubéole, toxoplasmose, HIV…).
A la fin de la visite, votre médecin vous remet un document en trois parties, intitulé “premier examen prénatal“. Le feuillet rose est à adresser à votre Caisse d’assurance maladie, et les deux feuillets bleus sont à envoyer à la Caisse d’allocations familiales. Tout ceci avant 14 semaines de grossesse!
Ensuite, si les deux parents ne sont pas mariés, il est recommandé d’effectuer au cours de la grossesse une démarche de reconnaissance volontaire afin d’établir le lien de filiation. Cette reconnaissance se fait en mairie, il vous est demandé d’amener vos cartes d’identité et un justificatif de domicile.
Après l’accouchement, vous devez déclarer la naissance de l’enfant dans les trois jours qui suivent l’accouchement à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. C’est généralement le papa qui s’y rend, la maman étant encore à la maternité. Il ne faut pas oublier d’apporter le livret de famille (ou une pièce d’identité) ainsi que le certificat de naissance délivré par la sage femme ou le médecin accoucheur.
En ce qui concerne les autres formalités, vous devez adresser le bulletin d’hospitalisation et le certificat d’accouchement, ainsi qu’un extrait d’acte de naissance ou une photocopie de votre livret de famille, à la Sécurité sociale dans les 48 heures. L’attestation du premier certificat de santé de l’enfant délivrée par la maternité ainsi qu’un extrait d’acte de naissance sont à adresser à la Caf, notamment afin de toucher la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant).
Même si tout cela semble un peu compliqué, vous êtes quand même bien aiguillés tout au long de votre suivi de grossesse. Généralement, le personnel médical qui vous suit vous conseille dans les démarches à effectuer. Vous avez aussi le site officiel du service public qui peut vous permettre de ne rien oublier.