La toxoplasmose ne doit pas être une psychose!

echoliseC’est le verdict que tout le monde attend à la première prise de sang : suis-je immunisée ou non contre la toxoplasmose? Ou plutôt : vais-je pouvoir succomber à mon envie de saucisson ou vais-je devoir attendre neuf mois pour retrouver le goût de la charcuterie et autres saveurs crues ou non pasteurisées?
Car si cette maladie est anodine en dehors de la période de grossesse (on ne s’aperçoit généralemenr même pas qu’on la contracte), elle peut être dangereuse pour le bébé au stade foetal. En effet, la toxoplasmose est en réalité un parasite capable de franchir la barrière placentaire et d’atteindre ainsi le foetus. Aussi, afin d’éviter toute contamination tout au long de la grossesse (les risques de contamination semblent plus élevés en fin de grossesse, mais avec des conséquences plus importantes avant le 4ème mois et régressives ensuite), des précautions de base existent. Distribuées généralement par le médecin en début de grossesse, il est important de s’y tenir pour une grossesse sereine.
Alors inutile de se priver de légumes durant neuf mois (bonjour le manque de vitamines!) et inutile de refiler Félix le chat à papa et maman, soyez juste un peu vigilante.

  • Tout d’abord, lavez-vous toujours les mains : avant chaque repas et surtout après avoir touché de la terre ou après avoir manipulé de la viande saignante.
  • Si vous devez jardiner ou nettoyer la caisse de Félix, mettez des gants!
  • Bannissez les aliments crus, notamment la viande (qui doit être désormais très cuite), les oeufs pas cuits, la charcuterie, ainsi que les laitages et fromages non pasteurisés.
  • Pour ce qui est des fruits et légumes, pelez-les avant de les consommer, lavez-les avec de l’eau vinaigrée (notamment la salade verte qui est à nettoyer à grande eau)
  • Evitez le contact de chats que vous ne connaissez pas, et nourrissez le votre avec des aliments cuits et non plus crus.

N’écoutez pas non plus les personnes qui pensent que le parasite meurt à la congélation, c’est faux!. Alors à bannir, le steak tartare saignant, même après un séjour au congélateur. En bref, soyez vigilante! N’oubliez pas de toujours bien vous laver les mains et surtout faîtes régulièrement votre prise de sang tous les mois. En cas de contamination, plus c’est pris en charge tôt, meiux c’est! Et si vous avez le moindre doute ou la moindre angoisse, parlez-en à votre médecin!