Comment s’organiser quand on part en vacances en famille ?

2 juillet 2015 Florianne Aucun commentaire

Happy baby boy and little curly toddler girl, brother and sister, playing with toy buckets and plastic shovel digging in sand on a beautiful exotic tropical beach with turquoise water

Ah les vacances…le repos, la plage, les pieds en éventail…les juillettistes sont sur le qui-vive prêts à décoller de leur maison pour rejoindre leur lieu de vacances ! Mais bon avant d’être sur la plage et de flâner sur un transat, il faut d’abord préparer les affaires, faire le trajet et s’installer. Ce n’est pas grand-chose ? Dites ça à des parents et nous en rediscuteront ! Et oui, les préparatifs quand on a des enfants ce n’est pas la joie, il ne faut rien oublier, occuper les enfants sur le trajet pour éviter la fatidique question » Et c’est quand qu’on arrive ? ». Et vu que les grandes vacances commencent maintenant, je vous ai réservé un petit article « spécial départ en vacances en famille quand on a un long trajet à faire » !

Préparer ses vacances lorsque l’on a un bébé

Quand on part en vacances avec ses enfants, certes il faut faire une croix sur la grosse valise rien que pour vos robes de plage et vos maillots de bain, mais il faut surtout s’organiser, et encore pire quand on a un bébé ! Et oui, finalement quand nos enfants ont plus de quatre cinq ans, faire leurs valises est plus simple que lorsqu’ils étaient petits. Mais si vous avez un enfant en bas-âge, courage ! Avec de l’organisation et de la rigueur, vous pouvez y arriver ! Préparez une liste bien en avance pour être sûre de ne rien oublier, et cochez à chaque fois que c’est prêt. Parmi les indispensables, vous retrouverez trois catégories :

- Les vêtements, qu’il vous faudra en grand nombre à moins que vous ayez envie de passer vos vacances à faire la lessive (body, maillot de bain, tee shirt, short, haut à manches longues pour éviter les coups de soleil, le chapeau, les lunettes de soleil…)

- La trousse de secours où vous aurez tous vos essentiels en cas de crise et bien plus encore, avec la crème solaire, la crème hydratante et apaisante, désinfectant, pansement…

- Le mobilier du quotidien : une poussette, un lit pliant (un landau s’il à moins de trois mois), des biberons et des tétines en pagaille, une baignoire gonflable, un siège auto réglementé… Et les deux essentiels qui ne vous quitteront jamais : les couches et le fameux doudou !

Et après avoir coché les cases de votre merveilleuse liste, il ne vous reste plus qu’à faire un bon dans votre jeunesse, à l’époque où vous écrasiez tous les records à Tetris, pour tout ranger dans votre voiture (en espérant que vous ayez un espace ou un break). Surtout pensez à bien fixer les pares-soleil sur les fenêtres de la voiture, et la climatisation toujours tempérée, ni trop chaud ni trop froid, l’idéal étant vers les 20 degrés.

Le trajet…où l’art du « c’est quand qu’on arrive ?  »

Alors il y a ceux qui auront juste un nouveau né, ici pas de syndrome du « quand est-ce qu’on arrive ? » puisque votre petit va dormir à poings fermés…heu pardon, il va pleurer la bouche grande ouverte, mais pas de panique, il faudra juste faire des pauses de façon régulière, respecter les horaires pour manger et tout se passera bien. Et puis il y a les autres, qui ont peut être un nouveau né ET des enfants plus âgés…ici le trajet, s’il est long, s’annonce périlleux ! Pensez à bien les prévenir sur la longueur du trajet, pourquoi ne pas leur montrer votre itinéraire sur une carte ? Au moins ils se rendront compte de la distance et vous pourrez faire un point avec eux sur votre avancée. Les trajets c’est comme tout au final, avec un peu d’organisation ça passe facile. Alors pour vos petites terreurs qu’il faut constamment occuper sous peine qu’ils s’ennuient, préparez leur des surprises, des jeux pour passer le temps, un goûter pour les occuper, un cd d’histoire pour les calmer… L’idéal étant quand même de partir peu de temps avant la sieste, au moins vous serez tranquille une bonne partie du trajet. Ne lésinez pas sur les moyens, tout est bon à prendre : coloriage, console de jeux vidéos, lecteur dvd portable… Il faudra s’armer de patience, après tout ça vaut quand même la peine, au bout du tunnel se trouvent les vacances !

Une fois arrivés, il faudra encore prendre son courage à deux mains pour tout installer avant d’aller à la plage ou à la piscine…Une fois tout ça passé, vous n’aurez plus qu’à savourer car les vacances en famille sont toujours les meilleures ! Vous partagez d’incroyables souvenirs, vos enfants découvriront peut être de nouvelles choses et vous aurez le sourire pendant tout votre séjour ! Je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

Et vous, quelles sont vos idées et vos astuces pour occuper vos enfants pendant un long trajet ? D’ailleurs, vous partez où cette année ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>