L’organisation d’un mariage obéit à une succession de préparatifs bien établis qui permettent d’éviter les faux pas et d’envisager la préparation de l’événement avec sérénité. Celle-ci se décompose plus ou moins en 8 étapes qui sont les clés de l’organisation.
Les 8 étapes de l’organisation du mariage
Au cours de cet article consacré à l’organisation du mariage, nous allons nous intéresser aux huit étapes clés qui constituent le socle de préparation. Pour rappel, ces huit étapes précédant la cérémonie et le passage en mairie sont les suivantes :
- Le choix de la date du mariage.
- La définition du budget consacré au mariage.
- L’élaboration de la liste des invités.
- Le type de mariage.
- Les démarches administratives à accomplir.
- Le choix des tenues des mariés.
- Le lieu de réception de la cérémonie.
- Le choix des prestataires.
Fixer une date
Le premier de nos conseils, dès lors que vous envisagez de vous marier, consiste à fixer une date pour votre mariage. Il faut savoir qu’il est recommandé d’anticiper les choses et qu’un temps de préparation d’un an est tout indiqué pour parer à toutes les éventualités.
La date
Fixer la date de son mariage est une décision importante. Sachez que les mois printaniers et estivaux sont les plus recherchés et que plusieurs autres couples pourraient avoir l’intention de s’unir ce jour-là. Aussi, réfléchissez à une date à laquelle la concurrence est moindre et à laquelle vous savez que les invités pourront être présents.
L’heure de la cérémonie
L’heure de la cérémonie est, elle aussi, déterminante, en particulier si le mariage en mairie se situe à une certaine distance de la célébration religieuse et de la fête. Pensez-y pour votre organisation de mariage afin que l’enchaînement des événements se déroule bien.
Définir son budget
Le budget que vous allez consacrer au mariage est l’une des clés de l’organisation. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir le nombre d’invités qui seront présents le jour J, le lieu de la réception, le traiteur, la salle et le thème décoratif, etc. Il est important d’être méthodique et de savoir où l’on va sous peine de dépasser facilement le budget.
Établir la liste des invités
Une fois le budget défini, l’étape suivante consiste à dresser la liste des invités qui seront à vos côtés pour le mariage. Malheureusement, il vous faudra faire des choix ou des concessions pour satisfaire les envies des uns et des autres. Les mariés et leurs parents (bien souvent) auront leur mot à dire et il sera important qu’une décision finale se dessine rapidement pour établir la liste des invités.
Types de mariages
Avant le mariage, vous devez penser au futur et vous poser les bonnes questions :
- Quel contrat de mariage doit-on choisir ?
- Quel est le meilleur régime de mariage ?
- Quel type de cérémonie religieuse est le plus adapté à notre mariage ?
Les démarches administratives
Tout ce florilège de questions vous entraîne à entreprendre différentes démarches administratives avec la mairie, la communauté religieuse ou encore l’avocat pour établir un contrat de mariage. Cela nécessite du temps et un coût financier qu’il faut prévoir dans le budget.
Choisir les looks des mariés
Le choix des tenues des mariées et leurs looks sont indispensables au mariage. Tout le monde le jour du mariage attend avec impatience de découvrir la tenue de la mariée et de son futur époux.
Robe de mariée
L’étape préférée de la mariée est sans conteste le moment magique du choix de la robe de mariée. Le rêve de petite fille se concrétise à travers ce mariage. C’est un choix délicat qui est éprouvant physiquement et émotionnellement. Par tradition, la robe de mariée ne doit se dévoiler que le jour du mariage. Rappelez-vous que la mariée doit rester dans le thème et dans le budget qu’elle s’est fixée.
Costume de marié
Tout comme pour la mariée, le costume du marié est d’une importance capitale. Il est de votre devoir d’être élégant en cette occasion si spéciale pour faire honneur à vos invités et à votre future épouse. Vous aussi, devez respecter le budget que vous vous êtes imparti.
Réserver le lieu de réception
L’un des autres points importants qui demande une anticipation de taille concerne le lieu de réception. Avant de dénicher le bon lieu, vous devrez probablement aller faire des visites et comparer les offres. Vos week-ends seront bien chargés. Aussi, suivez nos conseils et prévoyez un large délai pour trouver le lieu parfait pour votre mariage.
Trouver les prestataires
Pour l’organisation de votre mariage, il est également recommandé de prévoir en amont quels seront les prestataires à contacter. Il faut bien entendu s’y prendre à l’avance. Le traiteur, le fleuriste, l’animateur, le magicien, le DJ ou l’orchestre sont autant de prestataires qu’il vous faut consulter et sélectionner pour que le mariage soit parfaitement réussi.