Pour bon nombre de couples, le mariage est la concrétisation d’un rêve qui devient réalité et qui demande une organisation sans failles. Cependant, au-delà de l’évènement, le mariage est bien plus qu’une fête. Que représente le mariage aujourd’hui ? Comment le réussir ? Monfairepart vous accompagne dans cette quête personnelle pour que cette cérémonie, moment de vie particulier soit totalement réussie et vous remplisse de joie et de bonheur.
Quelle est la signification du mariage ?
Selon la définition du dictionnaire Larousse, le mariage est un « Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie. »
La définition du dictionnaire pose donc le mariage comme un engagement entre deux personnes, les futurs époux, autour d’un cadre civil ou religieux permettant d’établir une communauté sociale visant à fonder une famille dans laquelle s’épanouiront l’homme, la femme et les enfants.
Pourtant, le mariage est bien plus que cela. Si on se place du côté de la symbolique, le mariage entre un homme et une femme ou entre deux personnes du même sexe est une promesse. Le mariage est la promesse d’une vie de couple pour le meilleur et pour le pire comme le dit la tradition. Le mariage est la concrétisation d’un acte d’amour célébré en mairie, reconnu par la loi et/ou en l’église et il marque la volonté des futurs époux de s’engager devant la République et/ou devant Dieu à s’aimer et à se respecter. En omettant Dieu et la République, le mariage marque l’engagement réciproque de deux personnes, l’une envers l’autre. On mesure dès lors que le mariage engage sa responsabilité personnelle dans une démarche de vie commune qui comprend des valeurs comme le respect, le partage, l’amour, qui va bien au-delà d’un simple contrat.
Comment annoncer son mariage ?
En France et dans beaucoup d’endroits du monde, l’annonce d’un mariage obéit à la tradition qui veut, que depuis des générations, celle-ci soit faite en envoyant un faire-part à la famille et aux amis pour les convier à la noce. Quoi que l’on en pense, et quoi que l’on en dise, cette tradition du faire part, accompagne l’histoire d’un mariage et on peut même affirmer sans se tromper qu’il en marque les prémices. Le faire part lance le mariage. Il annonce l’union à venir des futurs époux et laisse deviner quel sera le thème de la cérémonie. Chaque couple est libre de choisir le faire part qui selon lui caractérise au mieux le futur mariage à venir. Sélectionner un faire part est pour l’époux et la mariée un moment de partage qui permet de se retrouver, d’échanger et de construire son histoire autour d’un projet commun qui marque le début de l’aventure. C’est la raison pour laquelle, la création du faire part ne doit pas être négligée et doit être réalisée en y accordant le temps et l’intérêt nécessaires pour que l’annonce soit reçue avec bonheur et émotion.
Il faut noter que tous les mariages réussis ne sont pas le fruit du hasard. Les mariages doivent respecter certaines considérations qui vont participer à la réussite de la cérémonie. Laissez-nous vous en énumérer les principales :
- L’organisation
Nous venons de l’évoquer, rien ne doit être dû aux aléas du hasard (même si on n’exclut pas que sur un malentendu cela puisse marcher…). L’organisation est le maître-mot d’une cérémonie de mariage réussie. Guidés par votre amour, vous allez devoir penser à tous les petits détails qui vont accompagner la préparation du mariage. Il est conseillé de dresser une liste des tâches à accomplir comme la date de l’envoi du faire part à vos invités, l’emplacement des invités pour qu’ils participent à l’ambiance, les animations qui vont accompagner le mariage, les discours à l’église, etc.
- La décoration
La réussite du mariage passe bien entendu par la décoration qui doit être à la hauteur de l’événement. Il est possible de s’en sortir avec peu de moyens. Ce qui compte avant tout est de décorer les lieux avec goûts en respectant le cadre et en s’appuyant sur un thème défini à l’avance. La décoration doit reprendre le thème, depuis l’embellissement floral jusqu’aux éléments de papeterie qui ornent les tables. Le menu, les marque places, le plan de table, les bougies offertes à vos convives, etc. Chaque élément de décoration doit être un rappel du thème et doit converger vers une harmonie d’ensemble.
- L’ambiance
Le mariage est avant tout une fête. Un moment d’amour et de bonheur partagés qui unit un homme, une femme, deux personnes d’un même sexe autour de leur famille et de leurs amis proches. Pour que la mariée soit belle, elle se doit d’être heureuse et pour qu’elle soit heureuse, l’ambiance doit être au rendez-vous du mariage. On dit souvent que le rire et l’amour sont les ciments d’un couple. Cette maxime s’applique parfaitement à la cérémonie du mariage. En ce jour si spécial, veillez donc à créer des moments de rire en prévoyant des activités et des jeux auxquels vos invités prendront plaisir à participer. L’ambiance musicale est également partie prenante du mariage et vous devez vous assurer qu’elle ne dénature pas l’évènement, mais plutôt qu’elle l’accompagne.
- Le repas de mariage
Pour qu’un mariage soit réussi, il est primordial que les époux mettent de l’ambiance, mais il est essentiel que le menu, soit de qualité. En tant qu’organisateurs de l’évènement, les futurs époux seront attendus au tournant. Le menu est partie intégrante de la réussite de la fête. Aussi, de grâce, évitez de négliger sa préparation et choisissez un traiteur qui propose un repas de qualité et adapté aux exigences culinaires de vos invités ! Certes, les époux devront accorder un budget plus ou moins élevé au menu, mais en ce jour si spécial, rien ne saurait être trop beau pour gâter votre famille, vos amis et leurs enfants autour d’un repas symbole de partage et d’amour.