Les jeux de mariages Ringards ou incontournables… ?

Un peu des 2 ! Mais l’essentiel n’est pas là.

Si le mariage est LE jour où les mariés sont à l’honneur, la plupart du temps tout est préparé à la seconde près et il revient aux invités et spécialement aux témoins de ponctuer la journée de clins d’œil, d’hommage ou de facéties. Faut il des animations à un mariage ? Comment organiser les animations de mariage ?
Je vous livre certains de mes secrets…

 


Pour animer il faut s’organiser 

 

Certains mariés sont réticents à l’idée d’avoir des animations lors de ce jour si spécial.

Cet événement est préparé voir réglé au centième de seconde et si un grain de sable vient troubler cette horlogerie il est probable que le plus beau jour de la vie des mariés se transforme en désastre !

Entre le maquillage panda de la mariée et le teint rougeâtre de colère du marié, je vous conseille d’avoir des mocassins souples pour courir vite et longtemps sinon l’animation ce sera vous !


Partout on vous le dit ! La base, la clef, le remède c’est la COMMUNICATION ! Il est donc préférable de savoir ce que veulent les marier avant de se lancer dans des surprises qui pourraient mettre mal à l’aise voire déranger le déroulement de la soirée. Chaque mariage est particulier et très personnel alors autant prendre les informations auprès des intéressés.
C’est aussi l’occasion de se faire inviter à boire un verre avec eux et de montrer votre intérêt et votre implication à leurs côtés ! Ils (souvent plus elle !) ont tant à gérer que si les amis prennent en main l’animation, c’est un gain de temps et de stress non négligeable pour eux.
Vous serez un soutien apprécié.


Organiser n’est pas animer

 

A chacun ses qualités. Vous pouvez vous sentir très à l’aise dans la gestion de projets, dans l’organisation. Vous êtes méthodique en revanche parler en public et avoir l’attention de toute une assemblée vous donne des bouffées de chaleur. Dans ce cas soit c’est le moment de soigner le mal par le mal soit d’autres proches des mariés seront à même de remplir cette mission de « maître de cérémonie ».

Si par manque de chance vous ne trouvez personne pour remplir ce rôle, le DJ a généralement l’expérience. Pensez à le solliciter.


Animateurs mais pas « trouble fête »


Essayez ainsi de voir comment ils imaginent leur mariage. Quel sera le déroulement de la journée ? Y aura-t-il une cérémonie ? Un défilé dans les rues à pied ou en voiture. Y aura-t-il un cocktail et si oui, combien de temps avant le début du repas… ? Prenez le maximum d’informations.
Le thème du mariage sera une excellente source d’inspiration pour trouver les bonnes idées.
S’ils souhaitent effectivement des animations on vous invite à déterminer le curseur tant dans la fantaisie que dans la quantité. Il conviendra de voir s’il est possible de placer des animations et à quel moment car il y a certainement une trame et des professionnels à l’ouvrage (traiteur, DJ etc).
Contactez-les discrètement pour garder toute la surprise. Ils connaissent bien les mariages et seront de bons conseils pour vous fournir des idées.
Je vous déconseille de balancer un Patrick Sébastien et faire tourner les serviettes au moment de l’ouverture ou d’entamer une chenille avant le dessert lorsque le traiteur dessert les tables…

Pensez donc au timing ! Entre les souhaites des mariés, le traiteur, le DJ il va peut être falloir composer car le timing à aussi son importance.

Il faudra déterminer à quel moment il y aura un « creux » dans la soirée et combien de temps il va falloir meubler avec telle ou telle animation.

A l’expédition de Monfairepart, on ne cesse de le dire : « tout est une question de taille et de timing ! »
Il faut envoyer les colis dans les bons formats d’emballage et si possible pas trop en retard !
Et comme le disait mon papa au début de chacun de ses discours : « Un bon discours c’est comme une jupe : Ce doit être assez court pour susciter l’intérêt et assez long pour couvrir l’essentiel ».


N’agissez pas seul.

 

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Entourez vous des autres invités, de la famille, du témoin de la mariée/du marié.
Le frère ou la sœur aura sûrement à cœur de faire un discours.
Tatie Mariette aura certainement préparé une chanson avec les oncles et tantes, vous n’allez pas vous fâcher avec la famille tout de même et vous priver de formidables casseroles !

Prenez des renseignements sur les familles.
Les mariés auront peut être à cœur de voir certains de leurs proches dans des situations cocasses. Il y aura peut être un tonton jovial toujours prêt à faire le pitre ou une tatie qu’on adore voir tricher avec mauvaise foi. Et s’il y a dans la famille ou les amis un « talent » comme un magicien ou un musicien, soyez imaginatif pour une mise en scène des mariés avec cet allié bienvenu !

Faites savoir (ah la communication !!) qu’il y a des animations et que chacun est libre de participer. Dans la mesure du raisonnable bien entendu, il ne faut pas non plus surcharger.

Créez un groupe sur les réseaux sociaux pour tout ça. Le travail en équipe est toujours plus profitable en termes d’idées et de mise en place. Vous pourrez ainsi vous répartir la charge de travail et créer avec des invités que vous ne connaissiez pas une complicité qui fera sans doute chaud au cœur aux futurs mariés.

Enfin, pensez également à repérer les lieux, afin de proposer des animations adaptées.

 

Si jamais les mariés ne veulent pas de jeux ou qu’ils ne souhaitent absolument aucune animation, de simples « fils rouges » peuvent suffire comme une machine à selfie, un arbre à empreinte, …

 

Ces activités sont surtout la possibilité de rapprocher les invités, de créer plus de convivialité au travers de situations ludiques ou cocasses. De mettre en avant de qualités ou, avec bienveillance, certains défauts qui peuvent prêter à rire.
Mais c’est avant tout l’occasion de créer des souvenirs.