Comment bien choisir son photographe de mariage ?

photo de mariage

photo de mariage

Votre mariage se rapproche à grand pas et vous courez dans tous les sens pour trouver le prestataire parfait. S’il y a bien un qui est important, c’est bien le photographe qui vous suivra tout au long de cette journée exceptionnelle. Il est essentiel de bien le choisir car dans quelques années, vous prendrez plaisir à vous replonger dans les photos de votre mariage. Aujourd’hui, on vous explique comment bien choisir votre photographe en abordant des points clés.

Est-ce que je prends un photographe professionnel ou amateur ?

Il existe des avantages à choisir un photographe amateur, notamment le tarif puisqu’il sera beaucoup moins cher en terme de prestation. Cela peut être un étudiant, un amateur passionné de photos ou encore un proche, mais vous devez quand même faire attention à certains points. La personne a-t-elle déjà fait des photos pour un mariage ? Les conditions peuvent être difficiles notamment dans une église avec une faible luminosité, il faut que la personne maîtrise correctement la photographie pour vous éviter de vous retrouver avec des photos ratées. A-t-elle le matériel nécessaire ? Est-ce qu’elle sait les photos qu’il ne faut absolument pas louper ? La personne a-t-elle un style ? Le tarif ne doit pas être un frein car vous pourrez trouver des personnes performantes à des tarifs raisonnables.

L’importance du relationnel avec son photographe

Lorsque vous allez rencontrez votre photographe potentiel, il faut que vous ayez un bon feeling lors de vos échanges. Est-ce que vous vous sentez en confiance ? Après tout vous allez juste lui confier les souvenirs du plus beau jour de votre vie. Ceux que vous montrerez à vos proches, ou même que vous leur enverrez sur une belle carte de remerciement mariage que vous retrouverez sur notre site. Lors de votre premier échange, il ne doit pas trop monopoliser la parole, vous devez lui expliquer votre projet, vos envies…est-ce qu’il est attentif et à l’écoute ? Ce n’est qu’ensuite qu’il se présentera et répondra aux questions pratiques. Le relationnel ne fait pas tout, mais il vous garantira de bonnes conditions pour obtenir de belles photos.

Les questions pratiques qu’il faut poser

La première question qu’il faudra poser c’est la disponibilité à la date de votre mariage si elle a été fixée, déjà ça vous éliminera des candidats. Prévoyez environ 5 photographes à rencontrer pour être sûr de votre choix. L’idéal est de tout fixer environ 6 mois avant le mariage, pour certains photographes cela peut être même avant en fonction de la demande et de la notoriété. Au niveau de la prestation, il faut que vous fixez avec la personne combien de temps elle restera lors de votre mariage (cérémonie, apéritif, soirée…), et quelles photos sont comprises (couples, invités…). Si vous avez peur que le jour j vous n’ayez pas toutes les photos souhaitées, vous pouvez également vous renseigner sur le prix des heures supplémentaires. Comment les photos vous sont remises ? Y-a-t-il des tirages compris dans le tarif ? Vous invités pourront-ils accéder aux photos et passer une commande ? Tous les détails seront importants pour que la prestation vous convienne parfaitement.

Le travail du photographe pour mon mariage

Comme nous l’avons vu, lors de votre rencontre vous aborderez votre projet et le genre de photos que vous souhaitez, vous pouvez même venir avec un book d’inspirations pour que le prestataire ait une vision d’ensemble du travail qu’il devra effectuer. N’hésitez pas à lui demander s’il possède un book avec les photos de ses précédents mariages, vous pourrez alors avoir une idée précise de son travail et de son style. Vous pourrez également vous renseigner sur le genre de matériel qu’il utilise, mais également son matériel de secours en cas d’incidents ou de panne (toujours prévoir une solution de secours!). Est-ce qu’il travaille en raw ou en jpg ? La plupart des photographe travaille en jpg alors que le raw est plus qualitatif, mais plus contraignant à cause du poids des fichiers. Est-ce qu’il utilise le flash ? Lors de la cérémonie, il arrive souvent que la luminosité soit faible, idéalement le flash ne doit pas être utiliser car la photo est moins belle, cependant un bon appareil photo peut obtenir des photos de qualité sans l’utilisation du flash, même en situation compliquée. Une fois que vous aurez défini ces points, vous pourrez voir si la personne vous correspond.

Comment avez-vous choisi votre photographe ? Quels ont été les points clés de votre rencontre ?

1 commentaire

  1. Bonjour a toi , merci pour tout c’est petit conseil cela va nous servir vu qu’on va bientôt ce marié .

Les commentaires sont fermés.