Il n’y a pas à dire, nous aimons les mamies, elles sont d’ailleurs de véritables phénomènes de société depuis quelques années, on les voit à la télévision ou encore dans les magazines en tant qu’égéries de marques. Elles ont la côte avec toutes leurs petites recettes, leurs remèdes de grand-mères ou encore leurs anecdotes sur « l’ancien temps ». On aime nos mamies et elles nous le rendent bien, quelque soit leur profil. En cette fête des grands mères, nous allons donc parler de tous les genres de mamies, de celle qui nous chéri à la ronchon qui n’aime rien.
1. La mamie gâteau
Nous connaissons tous une mamie gâteau, même si ce n’est pas la notre, elle confectionne avec amour des petits gâteaux à chaque fois que ces petits enfants viennent la voir. Elle fait toujours de bons plats et elle confie ses recettes de cuisine secrètes. Mamie gâteau c’est une bonne vivante qui aime bien manger et boire, et surtout elle aime faire plaisir. Nous ne comptons plus le nombre de petits billets ou chèques qu’elle nous a glissé dans la poche en nous disant « tu t’achèteras quelque chose qui te fait plaisir ».
2. La mamie sportive
La mamie sportive c’est simple, elle a la pêche…même plus que nous parfois ! Elle fait dix ans de moins que son âge, elle mange healthy (c’est tout juste si elle n’est pas végétalienne) et elle fait attention à sa ligne. Inutile de vous dire que si vous partez faire une marche avec la mamie sportive, vous serez certainement essoufflée avant elle ! C’est tout juste si elle ne fait pas des compétitions sportives, après tout, il n’y a pas d’âge pour gagner des médailles non ?
3. La mamie à la pointe de la mode
Il y a des mamies qui se sont de vrais fashionistas (pardonnez moi pour l’emploi de ce terme), quand on les voit dans la rue, elles sont toujours toutes pimpantes : bien habillées, bien coiffées, bien maquillées avec une touche de parfum…bref elles ont la classe ! Je ne parle pas de la mamie qui se prend pour une jeune, non non, ici il s’agit de la mamie qui a du style ! Sa boîte à bijoux déborde de belles pièces qui nous reviendront lorsqu’elle ne sera plus de ce monde (ce sont les mots qu’elle nous sort à chaque fois), et on prend plaisir à parler mode avec elle.
4. La mamie rock’n roll
La mamie rock’n roll elle s’assume, c’est une femme libérée…d’ailleurs elle était descendue dans les rues pour que les femmes obtiennent le droit de vote ! Autant vous dire que si monsieur ne fait rien à la maison, ça risque de barder avec la mémé, l’égalité des sexes c’est une évidence pour elle ! En fait, c’est le genre de mamie qui fumerait et boirait devant ses enfants sans en avoir rien à faire…bref, cette mamie elle est cool ! Bon elle est un peu trash et franche, d’ailleurs quand elle a quelque chose à le dire, elle le sort, du tac-o-tac sans réfléchir.
5. La mamie grincheuse et conservatrice
Enfin, il y a la mamie grincheuse et conservatrice. Grincheuse car dès qu’on propose une activité ou un repas de famille, et bien elle râle…pardon elle râle tout le temps. Conservatrice parce que « c’était tellement mieux avant », tout ce qui est nouveau est nul car on n’y comprend rien, puis tout le monde veut nous avoir de toute façon. Puis inutile de signaler que la femme doit rester à la maison et s’occuper des enfants pendant que l’homme travaille et ramène l’argent. Bon on n’est pas vraiment d’accord avec elle, mais elle est quand même gentille au fond.
Quelque soit le genre de grand-mère que l’on a, elle fait partie de notre vie et on l’aime telle qu’elle est. Bon c’est quand même plus facile d’aimer la mamie gâteau plutôt que la grincheuse, mais chaque grand-mère est unique, alors nous souhaitons une joyeuse fête à toutes les mamies !
Et vous quel genre de mamie avez-vous ?