Ahh le 31 décembre, dernier jour de l’année où l’on fait inévitablement le bilan de son année que ce soit en positif ou en négatif et on se dit que l’année qui arrive sera meilleure (du moins on espère). Et pour que les 365 jours à venir soient au top, il faut prendre de bonnes résolutions ! Mais bon, comme tout le monde le sait, les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être tenues ! Je vous ai donc fait un petit top 10 des bonnes résolutions que l’on tiendra pas (encore) cette année.
1. J’arrête de fumer…pendant une semaine
« Promis cette année, j’arrête fumer », si cette phrase ne vous concerne pas directement, vous l’aurez certainement entendu autour de vous. Finalement, après avoir investi dans des cigarettes électroniques, des patchs et en faisant plus de sport, vous avez tenu quoi…une semaine ? Le 31 décembre atteint un pic de bonne volonté, mais que l’industrie du tabac et tous ses lobbyistes respirent, leurs rentrées d’argent sont saines et sauves.
2. Je suis ce que je mange…objectif : alimentation équilibrée et saine !
Un vent naturel et écolo souffle sur la Terre, alors mettons du bio dans notre quotidien ! Produits de la ferme, soja, quinoa, boulgour et autres aliments dont nous ne connaissions pas l’existence il y a tout juste 5 ans vont finir dans notre assiette…Comme dirait l’autre « je suis ce que je mange » donc autant avoir un semblant d’équilibre et de vitamines dans mon assiette, même si l’on sait que la tentation (chips, cookies, frites, fast food…) sera trop forte après deux jours de cure de brocolis et de quinoa.
3. Un esprit sain dans un corps sain : la reprise intensive du sport
Intensive…heu…à raison de 10 abdos par mois ça devrait le faire pour cet été non ? Chaque année on se dit qu’on va avoir un meilleur rythme de vie, qu’on va aller courir ou nager à la piscine, puisque après tout c’est la dernière ligne droite avant l’été. Non mais de toute façon c’est l’hiver, il va faire froid donc autant rester sous sa couette avec un bon chocolat chaud…la galette des rois c’est bientôt non ?
4. C’est décidé j’arrête de râler
Oui je sais, le lundi c’est dur, personne n’a envie d’aller bosser…encore moins quand on vient de finir ses vacances de Noël…mais bon il faut bien gagner sa vie non ? Que ce soit dans les embouteillages, parce que vous avez taché votre robe préférée ou bien parce que vous en avez tout simplement marre…on arrête de râler et on essaye de voir les choses du bon côté…du moins quand c’est possible…
5. Je donne des nouvelles à ma famille plus souvent
« Appeler papi et mamie » : le petit mot que vous vous laissez constamment car vous avez encore oublié d’appeler pour donner de vos nouvelles, et d’en prendre au passage. Chaque année, nous nous disons que nous allons faire plus d’efforts pour être plus en contact avec nos proches, et chaque année c’est la même rengaine, on fait des efforts puis on oublie…et on se retrouve avec les résonnements de la famille car « on ne pense pas assez à eux ».
6. Je fais du tri dans ma vie
Faire du tri ça a du bon non ? On attaque l’année sur de bonnes bases que ce soit chez soi, ou bien dans sa vie en général, dans ses amis etc. On garde ce qui est vraiment important et on se débarrasse du superflus encombrant. Bon c’est un peu plus compliqué quand il s’agit du dressing pour nous mesdames, mais bon faire du tri c’est aussi pouvoir réinvestir dans de nouvelles choses (surtout que les soldes ne sont pas très loin).
7. Je fais des économies et j’arrête d’acheter des choses inutiles
Bon ok, les soldes arrivent mais il faut également se faire une raison et arriver à faire des économies. Le piège c’est d’acheter des choses dont on n’a aucune utilité…en plus de gaspiller de l’argent, on se prive de choses essentielles et on ruine le point 6 (où l’on a fait des efforts). Non, cette année on garde notre argent pour des choses essentielles…du moins on essaye.
8. Je prends des cours de…ce dont j’ai envie
Si vous me dites qu’il n’y aucune chose que vous avez envie de faire depuis longtemps, je ne vous croirais pas ! Nous avons tous une petite activité (yoga, cuisine, couture…) qu’on a eu envie de faire à un moment donné et…on a rien fait ! Et bien, cette année on se lance ! Mais bon comme chaque année, on va se renseigner sur les tarifs, les dates de cours puis…rien.
9. Je réduis mon empreinte biologique et j’adopte une attitude éco responsable
Nicolas Hulot sort de ce corps ! Avec l’actualité, les catastrophes naturelles, on se dit qu’il est peut être temps d’être éco responsable et de faire des efforts au quotidien : réduire ses déplacements, faire du tri sélectif, consommer du bio…Puis on se dit, comme tout le monde, que si vous êtes le seul à le faire ça ne changera rien, mais détrompez-vous, il y a un début pour tout.
10. Je pense plus aux autres…mais bon il faut quand même penser un peu à soi non ?
Non non les deux ne sont pas incompatibles, il faut penser aux autres, prendre des nouvelles, être plus disponible…mais bon au bout d’un moment, on se rend vite compte qu’à force de penser trop aux autres, on ne pense plus à nous et nous arrivons vite au bout du rouleau. Alors penser aux autres oui mais il faut également penser à soi et prendre du temps pour soi.
Bon si on ne tient pas nos résolutions personnelles tant pis, chaque année on aura quand même un regain de motivation ! Mais cela ne nous empêche pas d’envoyer une jolie carte de vœux à nos proches pour leur dire qu’on les aime (même si on ne prend pas beaucoup de nouvelles).
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour l’année à venir ?