Bon d’accord je l’admet, je suis une inconditionnelle des fêtes de fin d’année et surtout de Noël bien que je ne crois plus au père Noël depuis l’âge de 7 ans ! Même avant de devenir maman j’étais à fond dès que le 1er décembre pointait son nez, tout simplement car il s’agit du plus beau mois de l’année ! Désormais au lieu d’être à fond toute seule, je le suis en famille, mes deux petits adorent cette période et nous retombons tous en enfance, enfin surtout mon conjoint et moi…mais je parie que vous aussi vous vous surprenez à perdre 20 ans d’âge mental en cette période non ? Je vous laisse découvrir 10 raisons qui font que les parents aiment plus Noël que les enfants (ou presque) ! Je parie que vous allez vous reconnaître dans la plupart de ces points !
1. Avoir une raison de se lever le matin : le calendrier de l’avent
Non mais sérieusement, se lever le matin et savoir que l’on va avoir une petite surprise rien que pour nous, ce n’est pas la meilleure invention de notre millénaire ? Bon ok, en principe les calendriers de l’avent ne sont pas pour nous, ce sont pour les enfants qui vont attendre impatiemment Noël, mais bon ils faisaient une promo au supermarché : un acheté = un offert…j’en ai donc pris quatre, au moins pas de jaloux…Je suis sûre que vous aussi vous cachez au fond du placard votre petit calendrier de l’avent, n’est-ce pas ?
2. Faire le sapin avec ses enfants…puis le refaire en douce
Ahhh le sapin et ses dilemmes : en prendre un vrai ou un faux ? De quelles couleurs le décorer ? Quelle taille ? Bon au final, nous n’y prêtons pas attention car l’euphorie des enfants est là pour nous aider à trouver la solution. Même si le sapin fini multicolores, avec des guirlandes et des boules n’importe où, on sera heureux et émerveillés…bon on passera quand même en cachette remettre quelques guirlandes droites pour qu’il soit à peu près correct…quoi vous ne le faites pas vous ?
3. Se balader et voir toutes les décorations de Noël
Le passage à l’heure d’hiver ça met quand même un coup au moral, partir au travail quand il fait nuit et revenir quand il fait nuit…puis c’est aussi dur pour enfants qui doivent s’adapter à un nouveau rythme. Mais en décembre tout ça s’envole, car quand on se balade dans les rues on peut s’émerveiller devant les décorations des maisons, les vitrines des magasins, ou encore se perdre dans le marché de Noël…tout à coup la nuit, le froid, la fatigue ne sont plus pareil.
4. Utiliser le père Noël comme outil ultime de chantage
Parents parfaits et irréprochables, ne lisez pas ce point… Je sais c’est moche, mais le traîneau du père Noël arrive à grand pas, alors si nos petits sont un peu dissipés, pourquoi ne pas en profiter pour se faire entendre ? Tout le monde a eu droit, au moins une fois dans sa vie, au fameux « sois sage sinon le père Noël ne passera pas cette année »…et le pire c’est que ça marche ! C’est bien triste, mais bon la fin justifie les moyens non ?
5. Cacher les cadeaux sous le sapin sur la pointe des pieds
La nuit du 24 au 25 décembre fait monter l’adrénaline chez beaucoup de parents…et oui il faut mettre les cadeaux au pied du sapin incognito ! On attend que tout le monde dorme, on récupère les cadeaux sur la pointe des pieds et on va les mettre au sapin sans faire un bruit, au risque de se faire prendre la main dans le sac et de briser le mythe de Noël de nos enfants. Vous faites partie de l’école de ceux qui mettent les cadeaux au sapin dans la nuit ou de ceux qui font venir le père Noël (la chaaance) le 24 au soir ?
6. Voir leurs yeux émerveillés en ouvrant les cadeaux
Au final, il n’y a rien de tel que de voir leur excitation et leurs deux petits billes grandes ouvertes en voyant tous les cadeaux au pied du sapin. En tant que parents, nous ne pouvons qu’aimer ces moments où ils vont arracher en moins de deux secondes le papier cadeau et découvrir leurs nouveaux jouets ! En plus, quand on fait des cadeaux à des petits, ils sont toujours contents…nous ne pouvons pas dire la même chose avec des adultes.
7. Espérer et croiser les doigts pour avoir de la neige
Qui dit Noël, dit également neige ! Et oui, nous espérons tous nous retrouver avec de la neige pour les vacances de Noël, prendre sa luge et faire des descentes avec les enfants, faire un bonhomme de neige, ne pas aller travailler car la route est impraticable…bref le top ! Parce qu’après il sera trop tard, la neige au mois de janvier ou février c’est quand même chiant pour déposer les enfants à l’école et aller travailler…
8. Avoir des mini vacances avec le week end du 25
Nous n’avons pas tous la chance de partir pendant les vacances de Noël, d’ailleurs je parie que beaucoup d’entre vous travailleront la journée du 24 décembre. Mais quand on apprend le 25 tombe un vendredi et que nous allons avoir un week end prolongé (plus celui du réveillon de l’an), il y a de quoi sauter de joie tel un enfant non ?
9. Se gaver comme une oie (car l’été ce n’est pas avant 6 mois)
Noël c’est la période de tous les excès, c’est le moment où vous pouvez envoyer valser tous vos comportements healthy et bio pour s’en mettre plein la panse. Foie gras, magret, huître, bûches, papillotes…bref on se fait plaisir et tant pis si la balance affiche deux petits kilos de plus, tout le monde est dans le même cas et en plus l’été c’est que dans 6 mois…raison de plus pour prendre de bonnes résolutions au début de l’année !
10. Passer sa journée en pyjama et regarder des films de Noël
Les vacances de Noël sonnent également le début de la diffusion des films de Noël, mais aussi des Disney ! Bref, à nous les journées pyjamas avec les enfants à regarder tout ce qui passe à la télévision, en mangeant des papillotes et des clémentines, en rédigeant ses cartes de vœux pour les proches, mais aussi en testant les nouveaux jouets qu’ils auront eu pour Noël…parce qu’il n’y a pas d’âge pour regarder des films de Noël en pyjama à 14h de l’après-midi !
Et vous, qu’est-ce que vous aimez par dessous tout en période de Noël ?