Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les photos de naissance. Voir ces tout petits être qui tiennent à peine dans deux mains je trouve ça émouvant ! En plus il faut avouer que les temps ont changé, aujourd’hui on fait de belles mises en scène et les photos sont parfaites ! Mais bon avec tous les frais qu’entraînent une naissance (faire la chambre, acheter les accessoires de puériculture, les vêtements, les meubles…) vous êtes peut être un peu ric rac niveau compte bancaire. Je vais donc tenter de vous donner quelques conseils pour réussir de jolies photos de naissance vous-même !
La clé de la réussite ? L’organisation !
La première à laquelle vous devrez penser c’est quand vous allez réaliser vos photos ! Certes un tout petit bébé qui a 15 jours de vie c’est vraiment trop mignon sur une jolie photos mais vous direz adieu à toute expression sur son visage parce qu’il dormira ! Ce qui est sûr c’est que vous pourrez facilement le mettre dans certaines positions, il ne dira pas grand-chose, mais bon certains parents préfèrent attendre vers les six mois que le bébé soit plus grand. A vous de choisir ! Dans tous les cas il faudra anticiper : est-ce que vous avez un bon appareil photo ? Dans quelle pièce le shooting va-t-il se dérouler ? Les deux parents seront-ils là ? Autant de questions qui vous permettront d’être efficace le jour j. Je vous conseille d’être deux pour prendre les photos, cela sera plus pratique et plus sécurisé : un derrière l’appareil et l’autre à proximité du petit pour l’installer et réchauffer les endroits où il va être ! N’oubliez pas de chauffer la pièce, environ 20 degrés, surtout si vous faites des photos de lui dans le plus simple appareil. Cette séance photo en famille sera d’ailleurs l’occasion d’immortaliser les premiers jours du bébé dans vos bras et ceux de votre conjoint.
Des détails qui feront la différence sur vos images
S’il y a bien une chose que vous devez retenir dans tout ça, c’est de privilégier la lumière naturelle ! Choisissez une pièce avec une grande fenêtre, car le flash ne sera pas le meilleur ami de votre petit. Les couleurs seront plus jolies et vous pourrez plus facilement jouer avec les contrastes et les couleurs si vous souhaitez faire quelques retouches. Au niveau des accessoires, vous pouvez en prévoir quelques uns, mais assurez toujours qu’il n’y a aucun risque pour vous bébé. Personnellement j’avoue avoir un faible pour les matières douces et moelleuses comme la laine : un petit bébé emmitouflé me fait toujours craquer ! Après libre à votre imagination : petit headband pour une fille, casquette pour un garçon, un décor vintage avec des meubles en bois, la présence du doudou… Quand aux prises de vues, n’hésitez pas à en prendre beaucoup mais surtout à les varier. Des zooms sur les parties de son corps (mains, pieds, bouche) accentueront sa petite taille, tandis que des plans à son niveau permettront d’imaginer le monde à travers ses yeux. Faites vous plaisir et prenez des photos en pagaille, vous ne le regretterez pas !
Les photos de naissance feront d’excellents souvenirs pour vous, mais aussi pour votre famille. Offrez un portrait de votre petit à vos parents et vous verrez qu’ils seront heureux comme des papes ! Vous pourrez même reprendre les photos pour réaliser vos faire-parts sur lesquels je vous ai donné quelques conseils récemment à travers un article ! Profitez de chaque instant, les années passent vite et votre petit bout de chou grandira très vite.
Et vous, vous avez vous-même réalisé les photos de naissance de votre petit ou vous avez fait appel à un professionnel ? Si vous avez quelques astuces pour réussir un shooting, partagez-les avec nous.