Quand je pense à l’Italie, je pense à la Dolce Vita, la Sicile, les oliviers, la mer, la chaleur, mais aussi les gondoles de Venise et le charme de ses maisons en bordure de mer…bref que des choses positives. Imaginez tous ces éléments rassemblés dans une seule journée (qui est tout de même censée être la plus belle de votre vie) ! Bon après nous n’avons pas tous les moyens d’organiser un mariage au bord de la mer en Italie (comme un très cher Georges Clooney récemment) mais avec quelques astuces nous pouvons faire venir l’Italie jusqu’à nous.
Un univers unique sur l’amour
La Dolce Vita cela symbolise l’amour, mais aussi la simplicité, alors pas la peine d’en faire des tonnes. Bon à part pour votre arrivée en tant que mariés où la Vespa et la veille Fiat 500 sont de rigueur (sinon ce n’est un mariage Dolce Vita qu’à moitié voyons !). D’ailleurs vous pouvez très bien annoncer votre thème avec un faire part de mariage personnalisé dans l’esprit Dolce Vita et une photo de vous deux cheveux au vent , prêt à parcourir le monde au volant de votre Fiat ! Sinon pour être un peu plus sérieux, le blanc sera la couleur de votre cérémonie, doux et épuré, il se mariera à merveille avec des teintes pastels pour une ambiance chic ou bien des couleurs chaudes pour le côté provençal.
L’olivier sera le roi de votre mariage, que ce soit en tant qu’arbre pour décorer la salle ou bien en feuilles pour les compositions florales de vos centres de tables. Un esprit qui se veut naturel et frais pour passer une très bonne soirée et surtout se vider l’esprit (surtout si vous survivez en ville avec la pollution des pots d’échappement). Pourquoi ne pas graver les prénoms de vos invités sur des morceaux de bois en guise de marque-place ? A la fin du repas, ils pourront les prendre avec eux en souvenir du mariage. Puis plus sérieusement, on aime tous les petits gadgets personnalisés, même si la plupart du temps ils ne nous servent à rien, on est toujours contents. La petite touche de romantisme de l’Italie pourra se retrouver dans un repas aux chandelles pour un éclairage doux et chaleureux. Parlons-en justement du repas, nous nous en léchons déjà les babines !
Des saveurs que vos invités sauront apprécier
La décoration est un moyen de s’évader et de s’émerveiller lorsque l’on rentre dans une salle, mais pour faire encore plus voyager vos invités, pourquoi ne pas personnaliser chaque table avec des plantes à épices ? En plus de décorer, cela donnera à votre salle une odeur naturelle et vos invités pourront même se servir s’ils souhaitent relever le goût de leur plat. Nous savons tous que la gastronomie italienne est exquise (délicieux tiramisu, buratta, le parmesan, les grosses pâtes italiennes…et j’en passe !) et qu’elle comporte des saveurs que nous ne retrouvons dans aucune autre cuisine. D’ailleurs cela serait un cadeau d’invité parfait : des petits sachets d’épices, une fiole d’huile d’olives ou encore une petite bouteille de Limoncello… ils emporteront chacun un bout de votre mariage, surtout que généralement les français aiment bien la bonne nourriture (puis cela changera des traditionnels dragées que l’on ne peut plus vraiment se voit en peinture…il faut se moderniser !).
Pour votre repas, pourquoi ne pas choisir un traiteur qui revisitera les grands classiques de la cuisine italienne avec des saveurs inédites ? De la langoustine pour décaler la traditionnelle pana cotta, des tagliatelles à la truffe et au foie gras, de lasagnes revisitées en rouleaux…merci Top Chef de nous faire redécouvrir des plats qui peuvent nous sembler banals ! Mais toujours en petite quantité sinon il risque d’y avoir des comas avant même que vous ayez eu le temps d’ouvrir le bal… Je suis sûre que cela plaira à vos invités ! Surprenez les et faites leur découvrir de nouvelles saveurs avec des associations inédites !
Alors l’Italie vous a-t-elle séduite pour un mariage plein de charme et de saveurs ? J’espère que je ne vous aurais pas donné trop faim avec tous ces plats délicieux ! En tout cas si quelqu’un organise un mariage sur ce thème, je veux être de la partie !
Et vous chères lectrices, quel a été le thème de votre mariage ?