Le mariage ferait grossir : l’étude qui dénonce le laisser aller dans les couples

iStock_000011742403_Large

Chers lecteurs et lectrices, l’heure est grave…selon une étude publiée ce mois-ci par la revue « Social, Média et Médecine » se marier ferait grossir ! Nous nous doutions bien que le fait d’emménager en couple perturbait notre ligne, moi même je bataille toujours avec ces petits kilos en plus qui se sont installés depuis la cohabitation, mais de là à ce que le mariage fasse grossir…il ne manquait plus que ça ! Déjà qu’en temps normal il n’est pas facile de perdre ses poignées d’amour, mais là ça ne nous aide pas…pourtant tout s’explique, nous allons donc nous pencher un peu plus sur cette étude et tenter de comprendre ce qui est entrain d’arriver à nos couples.

Elle dit quoi au juste cette étude ?

Cette étude (qui mine le moral des mariés, puisque malheureusement, nous savons déjà que l’on a grossi depuis notre mariage) a été réalisé sur plus de 10 000 personnes dans neuf pays différents (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne..). Les résultats sont clairs : + 2,5kg sur la balance quand on est marié par rapport à une personne célibataire. Mais fort heureusement pour nous mesdames, ce sont généralement les hommes qui prennent le plus de poids après le mariage. Une autre étude, du Daily Mail ce coup-ci, avait pointé le doigt sur notre embonpoint lorsque l’on est en couple, puisqu’elle révélait qu’au bout d’un an de mariage les conjoints prenaient un peu moins de deux kilos, et ce chiffre arrivait à plus de six kilos au bout de quatre ans…Et si vous faites partie des futurs jeunes mariés (avant l’obtention du diplôme), il y a 65 % de chances en plus pour que deveniez obèses… de quoi tirer la sonnette d’alarme ! Mais bon il existe quand même des bonnes raisons de se marier, n’est-ce pas chères lectrices ?

Pourquoi grossit-on lorsque l’on est marié ?

Nous pourrions nous dire que la préparation d’un mariage est assez stressante : timing parfait pour l’envoi des faire parts de mariage, être impeccable le jour j, gérer les imprévus…mais ici cela se passe après le mariage, lorsque la routine s’installe…malheureusement. Les mariés mangent généralement de façon plus saine, mais ce n’est pas pour autant que les quantités sont réduites. Et oui, il faut faire la guerre du grignotage ! Et encore plus devant la télévision, dont les époux avouent souvent être des adeptes : plus d’heures sur le canapé et beaucoup moins dans une salle de sport ! Forcément cela ne pardonne pas, certaines diront « mais si tu prends du poids c’est que tu es heureux ! »…et ben non c’est pire que ça ! Selon l’étude du Daily Mail, 72 % des personnes interrogées affirment ne plus avoir de pression vis-à-vis de leur poids étant donné qu’elles sont casées et qu’elles ne sont plus en pleine séduction. Je ne sais pas vous, mais ça sent le laisser aller à plein nez ! Surtout pour nous mesdames, du moins celles qui ont ou vont avoir un bébé, la grossesse laisse des petits kilos par ci par là, cela ne pardonne pas non plus. Mais bon l’étude révèle quand même que les couples sont plutôt solidaires puisqu’ils grossissent ensembles, et lorsqu’ils se lancent dans les régimes cela se fait à deux.

Comment faire pour contrer cette tendance à l’embonpoint après le mariage ?

Premier point : reprenez-vous en main ! Ce n’est pas bien de se laisser aller à la routine et au quotidien, de ne plus chercher à séduire son (sa) conjoint(e)…souvenez-vous que rien n’est acquis dans la vie. Et quand on voit la hausse du taux de divorce, il y a de quoi faire des kilomètres de footing pour éliminer cet apéro que vous avez fait à deux hier soir. Et oui quand on vit à deux, on prend les mauvaises habitudes alimentaires de son partenaire, de mon côté cela s’est traduit par une réduction considérable des légumes et augmentation des matières grasses, des apéros et des grignotages devant la télévision…et vu que nous prenons assez rapidement du poids (ce qui est injuste au passage), nous devons encore plus faire attention à l’appel de la nourriture et du grignotage. Les réflexes à adopter sont assez simples : bannissez certains aliments qui sont mauvais pour vous, ne reproduisez surtout pas les recettes que vous voyez à la télévision (= gras gras et gras), reprenez une activité sportive à deux pour vous motiver…bref établissez des règles à deux, mais surtout ne vous considérez jamais comme acquis.

Et vous de votre côté aussi le mariage a été synonyme de prise de poids ? Que pensez-vous de cette étude ?